A la recherche d'une opportunité de travail ? Consultez nos offres →

Actualités & Analyses

Le Tchologo en fête avec les sociétés cotonnières

Actualités & Analyses

Abidjan, le 31 octobre 2023 – La Filière Coton ivoirienne, représentée par l’APROCOT-CI, vient de clôturer la 2ème saison de sa ligue Sport Coton. L’occasion de valoriser les valeurs d’excellence et de cohésion. À l’issue d’une compétition intense, l’équipe de COIC est la vainqueure de cette édition !

Les 27 et 28 octobre 2023, la ville Ferkessédougou a abrité la 2ème édition de la LIGUE SPORT COTON, compétition sportive organisée par l’Association Professionnelle des sociétés Cotonnières de Côte d’Ivoire (APROCOT-CI).

Après la cérémonie d’ouverture enthousiaste, les équipes des sociétés SECO, COIC, CIDT, IVOIRE COTON, et des acteurs de la filière (FPC CI et INTERCOTON) se sont affrontées dans des matchs de poule très disputés.  À l’issue de cette phase de poule, les équipes de COIC et de la CIDT ont pu se qualifier pour la grande finale. Après un match fort en suspens, les deux équipes se sont neutralisées sur le score de 1 but partout. C’est donc la délicate épreuve des tirs au but qui a permis de les départager. Avec 4 buts inscrits contre 2, c’est l’équipe de COIC qui a remporté la 2ème édition de la LIGUE SPORT COTON et a empoché la coquette somme de 1,5 millions de Francs CFA.

Au classement final, l’équipe de COIC est logiquement secondée par celle de la CIDT, suivie d’IVOIRE COTON, de la FPC CI, de SECO et d’INTERCOTON. Notons également que comme la première édition, toutes les équipes ont été primées.

Des récompenses ont aussi été distribuées au meilleur buteur et meilleur joueur de la compétition. Ainsi, Monsieur DOGBA Jérôme de l’équipe de COIC, comme l’année dernière, a remporté le trophée du meilleur buteur avec 8 réalisations. Il a ainsi empoché une enveloppe et une moto offerte par un sponsor d’une valeur d’un million de francs CFA. Quant au trophée du meilleur joueur, il a été décerné à Monsieur SORO Kanidjia, issu également de l’équipe de COIC qui a survolé cette compétition.

Il faut par ailleurs, saluer l’esprit sportif de toutes les équipes qui ont toutes évolué dans la convivialité et le fair-play.

Le Comité d’Organisation a également tenu à honorer tous les partenaires et sponsors qui se sont associés à cette 2ème édition de la LIGUE SPORT COTON pour en faire une véritable réussite. Ainsi, ces sponsors ont reçu chacun un diplôme d’honneur pour leur soutien indéfectible.

L’autre temps fort de cette seconde édition, c’est la reconnaissance des mérites des producteurs de coton qui ont su se démarquer grâce à leurs excellents résultats. Les meilleurs producteurs de l’ensemble des sociétés cotonnières ont ainsi été primés avec des enveloppes et des diplômes de reconnaissance.  L’APROCOT-CI affiche ainsi sa volonté d’arrimer la pratique du sport en entreprise à la thématique de l’excellence !

Les lampions de cette désormais annuelle fête du sport en entreprise, se sont donc éteints à Ferkessédougou. Le cap est mis sur la ville de Bouaké dans le Gkêkê qui devra accueillir la 3ème édition en 2024, comme l’a annoncé Monsieur KOUAKOU Brou, Directeur Exécutif de l’APROCOT-CI et Président du Comité d’Organisation. 

SERCOM / Christian N’DRI