A la recherche d'une opportunité de travail ? Consultez nos offres →

Actualités & Analyses

La Chronique matières premières agricoles au 9 décembre 2021

Actualités & Analyses

Après avoir chuté de plus de 6 % la semaine dernière, le marché du coton s’est consolidé et a même progressé, le contrat de mars clôturant hier à 106,59 cents la livre dur l’ICE contre 104,2 cents vendredi dernier.

Le rapport sur l’offre et la demande mondiales de produits agricoles (Wasde) du département américain de l’agriculture (USDA) était quasi neutre pour le marché du coton avec des données quasi-inchangées tant pour le marché américain que le marché mondial à l’exception des stocks mondiaux de clôture en 2021/22 qui sont abaissés de 1,2 millions de balles suite à la révision à la baisse des stocks de départ, principalement en Inde, à une légère baisse de la production et une consommation un peu supérieure. Toutefois au niveau du commerce, l’USDA a révisé à la baisse les importations chinoises de coton (-250 000 balles), or la Chine a été un des éléments de la forte remontée du marché du coton ces derniers mois. La baisse de la demande chinoise est toutefois compensée par des importations plus élevées au Pakistan, au Vietnam mais aussi en Amérique centrale et Asie du Sud-Est. Les exportations du Brésil et des pays de la Zone Franc ont été revues aussi à la hausse.

La Chine a vendu 1,202 million de tonnes (Mt) de coton de ses réserves lors de deux périodes de ventes aux enchères. Si sur la première période, qui courrait de juillet à fin septembre, la totalité des 630 000 tonnes proposées ont été vendues, cela n’a pas été le cas pour les ventes aux enchères d’octobre à fin novembre où seulement 60% des lots proposés ont été cédés. Combien reste-t-il de coton dans la réserve ? L’USDA l’estime entre 1,9 et 2,1 Mt, dont 475 000 tonnes de coton national et au moins 1,4 Mt de coton importé. Les stocks restants de coton domestique proviennent en grande partie de la récolte 2019, tandis que les stocks de coton importé coton sont majoritairement issus des récoltes 2018-2020 précise l’USDA.

En Afrique de l’Ouest et en Afrique Zone Franc, l’USDA anticipe des productions record de coton pour 2021/22.

Le Mali afin de protéger son approvisionnement alimentaire a décidé de suspendre pour une durée non déterminée ses exportations de céréales mais aussi de graine et de tourteau de coton

Source : commodafrica.com