A la recherche d'une opportunité de travail ? Consultez nos offres →

Actualités & Analyses

Agriculture : le ministre Adjoumani visite des champs de coton victime d’insectes nuisibles à Korhogo

Actualités & Analyses

Le ministre d’état, ministre de l’Agriculture et du Développement rurale, Adjoumani Kouassi Kobenan, a effectué, lundi 17 octobre 2022, une visite dans plusieurs champs de coton à Korhogo, suite à l’attaque de ces exploitation par des insectes nuisibles appelés Jassides.

Le ministre Adjoumani Kouassi, a déclaré avoir été mandaté par le Président de la République pour constater de visu, les dégâts liés à l’attaque de ces insectes ravageurs. Un champ de coton abandonné dans le village de Dihi et le poste d’observation c’est c’à dire un champ expérimental de la compagnie ivoirienne de coton (COIC), sur la route de Lataha, ont été visités par la délégation conduite par le ministre de l’agriculture.

«Nous sommes ici sur instruction du Président de la République qui, a demandé au Premier Ministre de nous faire venir à Korhogo suite à la catastrophe qui sévi dans les champs de coton. Les populations s’en trouvent bouleversés. Ils sont incapables les producteurs de coton, de résister. Voyez-vous, nous étions tout à l’heure dans un champ qui n’a pas été nettoyé. Parce que quand les jassides passent, les ravages sont tels que même si on nettoie le champ, il n y plus de production », a déclaré triste le ministre au terme de sa visite.

Ces insectes ont provoqué l’assèchement des cotonniers. Ils s’attaquent également aux cultures vivrières, aux maraichers et au anacardiers. Selon le directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde, Dr Coulibaly Adama, depuis le 29 août 2022, la maladie s’est déclarée dans la filière cotonnière.

«Nous avons semé le coton. Nous avons pris des intrants et des insecticides à crédit pour le traitement des champs. Je suis producteur j’ai les mêmes dégâts dans mon champ. Avec l’encadrement des sociétés cotonnières nous avons suivi leur conseil mais rien n’a changé. A cette allure les producteurs ne pourront pas rembourser les dettes contractées. Vous être notre papa, vous êtes arrivés nous vous exposons nos difficultés », a déclaré le président de l’Inter coton, Soro Moussa.

La présence de ces insectes ravageurs, compromet la campagne cotonnière 2022-2023. Face à ce constat, les acteurs de la filière ont organisé, en fin septembre 2022, un atelier de réflexion pour solutionner l’invasion des jassides.

Des prospections dans les zones cotonnières, faites par le Centre nationale de recherches agronomiques (Cnra) ont permis d’identifier trois espèces de jassides. Selon le Cnra, la nouvelle espèce de jassides est difficile à combattre et les dégâts sur la décade du 1er au 10 juin avoisinent les 60%.

Source : aip.ci