A la recherche d'une opportunité de travail ? Consultez nos offres →

Actualités & Analyses

Atelier préparatoire des activités de la filière coton au titre de la campagne agricole 2021-2022

Actualités & Analyses

La salle de conférence du centre de classement coton de Côte d’Ivoire (3C-CI) a abrité mercredi 15 et jeudi 16 décembre 2021 un atelier préparatoire des activités de récolte et de post-récolte qui impactent fortement la qualité du coton graine et des semences.

L’objectif de cet atelier, initié par la cellule semences et recherche de INTERCOTON, est de faire la situation des activités de production de semences et de préparer les activités de stockages et de commercialisation du coton graine ainsi que la distribution des semences au titre de la campagne 2021-2022.

Il s’agissait concrètement de faire la situation du déroulement de la campagne de production de semences et des prévisions de production des semences dans les sociétés cotonnières ainsi que des appuis aux producteurs semenciers pour le stockage du coton graine et les dispositions prises pour la commercialisation et le stockage du coton graine.

Il s’agissait également de rappeler, au cours de cette séance de travail, les dispositions recommandées pour la commercialisation du coton graine semences et la fabrication des semences et leurs distributions. Les participants ont également adopté la clé de répartition des quantités de semences à distribuer aux bénéficiaires.

La filière coton, depuis la campagne 2017-2018, a débuté la production de semences dans le processus de la mutualisation de la production, de la multiplication et de la distribution des semences coton. Ainsi depuis la campagne 2018-2019, les semences G3 des variétés SICAMA VIR 1 et GOUASSOU FUS 1 produites par le CNRA pour le compte de la filière coton aux sociétés cotonnières prestataires à travers INERTCOTON pour leurs multiplications.

Au titre de la campagne 2021-2022 une quantité de semences de 19 290 kg de semences G3 de la variété GOUASSOU FUS 1 a été remise aux sociétés cotonnières prestataires pour leurs multiplications en semences R1. Aussi, une quantité de semences R1 des variétés SICAMA VIR 1 et GOUASSOU FUS 1 de 1239 970 kg produite au cours de la campagne 2020-2021 par les dits prestataires est en cours de multiplication pour la production se semences R2. Ces semences R2 feront l’objet de distribution au titre de la campagne 2021-2022.

Par ailleurs, des semences R2 de ces mêmes variétés sont en cours de multiplication par toutes les sociétés cotonnières pour la production de semences R3. Ces semences seront également utilisées comme semences complémentaires pour la mise en place des cultures de la campagne 2021-2022.

Source : aip.ci