La publication vendredi par le Service des douanes de Côte d’Ivoire de chiffres à l’exportation de certains produits agricoles phares, témoigne d’un bon dynamisme ces derniers mois.
De janvier à fin novembre, les expéditions de caoutchouc naturel ont augmenté de 27% par rapport à la même période en 2021, pour totaliser 1 387 783 tonnes (t). Rappelons que la Côte d’Ivoire est le premier producteur africain de caoutchouc naturel.
La progression des ventes de coton a été plus modeste, certes, mais en hausse de 3,4% sur cette période de janvier à novembre, totalisant 390 248 t.
Plus modeste en volume mais spectaculaire en progression, les exportations de café se sont très fortement redressées, bondissant de 81% à 49 002 t sur ces mêmes 11 premiers mois de 2022. Le pays est producteur de Robusta ainsi que d’Arabusta mais en volumes négligeable.
Le leader mondial du cacao poursuit avec succès sa politique de transformation ou plutôt de semi-transformation des fèves avant export, les volumes de beurre et de poudre augmentant de 16% depuis le démarrage de la campagne 2022/23, c’est-à-dire au 1er octobre, à fin novembre. Les volumes totalisent 95 376 t. Quant aux fèves, les statistiques fournies par les Services des douanes ne vont que jusqu’à fin novembre. Le démarrage de la campagne a été lent et faible. Ainsi, de début octobre à fin novembre, les expéditions ont chuté de 47% à 99 950 t. Mais depuis, elles se sont ressaisies et au 8 janvier, les arrivages auraient augmenté de 11,6%, estiment les exportateurs
Source : commodafrica.com