A la recherche d'une opportunité de travail ? Consultez nos offres →

Actualités & Analyses

Burkina Faso : la Sofitex bénéficie d’un appui de 120 millions $ pour la campagne cotonnière 2021/2022

Actualités & Analyses

Au Burkina Faso, la Société des fibres textiles (Sofitex) a contracté un prêt de 70 milliards Fcfa (120,6 millions $) auprès d’un pool national de 15 banques commerciales dans le cadre du financement de sa campagne cotonnière 2021/2022. La convention de financement a été signée entre Wilfried Yaméogo, directeur général de la Sofitex et Noëllie Cécile Tiendrébéogo, directrice d’Ecobank Burkina qui a servi de chef de file pour la transaction.

Dans les détails, l’enveloppe est remboursable sur 15 mois et est assortie d’un taux d’intérêt de 6 %. Elle permettra à l’organisme de financer les opérations de collecte, d’achat, de transport et d’égrenage du coton au niveau des 15 usines de la société ainsi que d’évacuation de la matière première vers les principaux points d’exportation.

« L’or banc constitue un vecteur de monétarisation de l’économie et le levier puissant d’amélioration des conditions de vie des populations en milieu rural. Il permet à plus de 4 millions de ménages burkinabè de disposer d’importants revenus et d’améliorer ainsi leurs conditions de vie », a rappelé M. Yaméogo.

Pour la campagne 2021/2022, le Burkina Faso prévoit une récolte de 629 500 tonnes, un niveau qui devrait lui permettre de retourner dans le top 3 des principaux producteurs africains de la fibre. Durant ladite saison, le prix du kilogramme de coton a été fixé à 270 Fcfa.

Pour rappel, la Sofitex compte pour 80 % de la production nationale de coton à travers son réseau de producteurs répartis dans 7 régions du pays.

Source : agenceecofin.com