A la recherche d'une opportunité de travail ? Consultez nos offres →

Actualités & Analyses

Chroniques des matières agricoles au 29 juillet 2022

Actualités & Analyses

Retour des fondamentaux sur le marché du coton avec un net rebond cette semaine, les cours passant de 90,89 cents la livre sur l’ICE vendredi à 96,21 cents la livre hier.

Les derniers rapports du département américain de l’Agriculture (USDA) montre une détérioration des conditions de récolte du coton aux Etats-Unis, en particulier au Texas, la plus grande zone de production. Ainsi au 24 juillet, 34 % de la superficie de coton était jugée dans un état bon à excellent, contre 38 % une semaine plus tôt. « Toute la région de l’ouest du Texas a été soumise à une sécheresse extrême et il n’y a aucun signe d’amélioration des conditions à temps pour la récolte de cette saison », a déclaré Matthew Looney du Comité consultatif international du coton, prévoyant une réduction de la récolte de 500 à 800 000 tonnes pour 2022/23.

En outre, « le lessivage des matières premières semble être derrière nous, car les positions spéculatives ont été considérablement réduites et les perspectives de taux négatifs prolongés devraient entraîner un retour des achats d’actions et de matières premières » souligne Plexus Cotton. Ajoutant « Les ventes sur appel non fixées de 8,75 millions de balles de nouvelle récolte, dont 5,93 millions en décembre, fournissent un solide soutien sous-jacent, tandis que l’intensification des ventes aux producteurs devrait fournir une résistance par rapport aux niveaux actuels».

Le complexe des matières premières, les céréales et le pétrole, a également soutenu aussi le marché.

Toutefois, les dernières ventes américaines de coton sont en retrait, signe d’un possible ralentissement de la demande.

Dans ses dernières prévisions, le spécialiste Cotlook a révisé fortement à la baisse (-624 000 tonnes) la production mondiale de coton en 2022/23 avec de moindres productions principalement aux Etats-Unis et au Brésil. La consommation mondiale a été aussi révisée à la baisse mais d’une moindre ampleur (-150 000 tonnes) en raison du Vietnam. Ainsi, l’excédent de la production sur la consommation a été ramené à 640 000 tonnes contre 1,114 million de tonnes prévu au mois de juin sur la campagne 2022/23.

Source : commodafrica.com/