A la recherche d'une opportunité de travail ? Consultez nos offres →

Actualités & Analyses

Des dirigeants de la filière agricole présentent le PURGA 2 à des producteurs de coton à Korhogo

Actualités & Analyses

OTON et la Fédération des producteurs de coton de Côte d’Ivoire (FPC-CI) ont présenté un programme d’urgence agricole (PURGA) aux producteurs de coton.

Le PURGA2 a pour objectif de soutenir les producteurs de coton suite à la COVID 19 survenue en mars 2020 et qui a plusieurs effets néfastes sur la filière coton et sur la vie des producteurs.

L’l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de mettre à la disposition de INTERCOTON des ressources financières d’un montant de plus de quatre milliards par le biais du ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture et du Développement rural à travers le programme d’urgence agricole dénommé PURGA 2.

La crise sanitaire du COVID 19 a impacté le réseau coopératif du coton et la vie du cotonculteur en particulier. Cela à travers la baisse du revenu du producteur lié à la baisse du prix de la fibre de coton sur les marchés locaux et mondiaux. La chute de la production vivrière par manque d’intrants le faible niveau de renouvellement des bœufs et du matériel attelé.

L’Organisation Interprofessionnelle Agricole INTERCOTON, en collaboration avec la famille des producteurs FPC-CI a exécuté du 25 au 30 juillet une mission de sensibilisation dans le but de non seulement présenter le projet aux producteurs mais aussi de recueillir les avis et propositions, sous la supervision et la participation effective du président du conseil d’administration de INTERCOTON, de Monsieur Soro Moussa, et du PCA de la FPC-CI, Soro Yacouba.

Il revient aux dirigeants des coopératives agricoles de faire une restitution auprès de leurs membres pour les aider à comprendre les condition pour bénéficier du PURGA2. Le programme prévoit des appuis en intrants et équipements agricoles (dons d’engrais et herbicides ; création et réhabilitation de pompes hydrauliques et de retenues d’eau) ; des appuis à la motorisation.

Les producteurs ont exprimé leur reconnaissance au gouvernement de Côte d’Ivoire et au président de la République, Alassane Ouattara, pour tous les actes de soutien à leur endroit. Ils rassurent de leur engagement à redoubler d’effort, afin de relever les défis de production et de qualité.

Le coton bénéficie pour cette campagne 2022-2023 d’une subvention de 29 milliards et le prix du coton graine 1er choix est fixé à 310 FCFA.

Source : aip.ci