Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a procédé samedi 11 décembre, à Korhogo, à la décoration de plusieurs personnalités qui se sont faites remarquer dans le développement de la filière cotonnière.
Les décorations ont été faites lors de la commémoration du 20e anniversaire de l’Intercoton (Organisation interprofessionnelle agricole de la filière coton en Côte d’Ivoire) à Korhogo du 10 au 11 décembre, au centre culturel, en présence des acteurs du monde agricole.
Koné Daouda Soukpafolo, président du conseil d’administration d’une coopérative propriétaire de plusieurs unités d’égrenage du coton graine, Soro Seydou, fondateur de l’Union régionale des coopératives de coton (Urescoci), premier président de l’intercoton et cinq autres acteurs ont été décorés en qualité de Commandeur dans l’ordre du mérite agricole par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural.
Trois autres acteurs dont Kouamé Signo et le directeur général de la Compagnie ivoirienne de coton (COIC) ont été élevés au rang des Officiers dans l’ordre du mérite agricole par le ministre lors des festivités à Korhogo.
En outre, 25 acteurs ont été élevés au rang de Chevalier dans l’ordre du mérite agricole dont N’Gatta Nicolas, Feu Soro Yacouba, Konaté Vassiliki, patron de l’Union textile (Utexi) Dimbokro, Yéo Largaton, Ali Gashal…
Ces décorations, selon le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, visent à encourager les acteurs à travailler avec abnégation pour une bonne qualité et une bonne quantité de coton en Côte d’Ivoire. En 2020/2021, la Côte d’Ivoire a été le 2e pays producteur africain de coton avec 558 000 tonnes, derrière le Bénin (730 000 tonnes) et devant le Burkina Faso (492 600 tonnes) et le Mali (147 200 tonnes).
Source : aip.ci