A la recherche d'une opportunité de travail ? Consultez nos offres →

Actualités & Analyses

Filière cotonnière : le FIRCA finance 15 drones pour le traitement phytosanitaire des champs de coton à Korhogo

Actualités & Analyses

Le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (FIRCA) a annoncé mardi 25 avril 2023, lors d’ un atelier de présentation des résultats du fonds compétitif pour l’innovation agricole durable (FCIAD) que l’appui financier du FIRCA a permis l’acquisition de 15 drones pour le traitement phytosanitaire des champs de coton à Korhogo.

Ce fonds a également permis à la fédération des producteurs de coton de Côte d’Ivoire par la voix de son directeur général Silué Kassoum d’expérimenter le semoir motorisé appelé « Senekela », une technologie innovante de semis et d’épandage d’engrais.

Grâce à la technologie des cordons pierreux financée dans le cadre du FCIAD et mise en œuvre par l’Animation rurale de Korhogo (ARK), les résultats suivants ont été présentés par le directeur général de l’ARK, Soro Gaoussou Roger. Selon lui, 122 parcelles ont reçu les cordons pierreux dont 54 à Ganon et 68 à Niellé. Cette technologie a permis de réaliser 61ha de cordons pierreux , soit un taux de réalisation de 122%.

Les résultats de «La contribution à la réduction durable des pertes post-récoltes de la mangue dans le nord de la Côte d’Ivoire», «l’utilisation du panier roulant pour réduire la pénibilité des collecteurs des noix de Karité» ont permis la formation de plus de 300 femmes à la nouvelle technique de collecte des noix de cajou.

«Le transfert de la technique de greffage en milieu paysan et l’appui des producteurs et des femmes du district des savanes exécutés par des universités de Côte d’Ivoire ont été présentés à Korhogo par les coordinateurs du projet.

Le directeur exécutif adjoint du FIRCA, N’Diaye Oumar s’est dit heureux des résultats positifs qui apportent effectivement des innovation dans les filières agricoles. Il a exprimé sa reconnaissance aux coordinateurs du projets sur le terrain pour la réussite du projet. Il a salué l’implication des autorités pour la présentation des résultats.

Le projet «Fonds compétitif pour l’innovation agricole durable», s’inscrit dans le Programme d’investissement agricole (PNIA), initié par l’Etat de Côte d’Ivoire dans le but de faire face aux enjeux futurs en matière d’autosuffisance alimentaire, eu égard à la croissance démographique de plus en plus élevée que connait le pays.

La Côte d’Ivoire et l’Agence française de développement (AFD) ont signé le 28 avril 2016, la convention AFD N° CCI 1434 01 d’affectation du Programme filières agricole durables de Côte d’Ivoire (FADCI).

Le projet a une durée de trois (3) ans et d’un montant de 5 milliards de FCFA, Il a été exécuté par le FIRCA. Au total 44 projets ont été financés à 3,7 milliards dont une dizaines dans la zone de Korhogo.

Source : aip.ci