A la recherche d'une opportunité de travail ? Consultez nos offres →

Actualités & Analyses

Kenya : l’exécutif distribue des semences de coton OGM en prélude à la nouvelle campagne 2023

Actualités & Analyses

Au Kenya, la production de coton peine encore à se développer. Avec la croissance de la demande en vêtements et les investissements réalisés dans le segment de la transformation, les autorités comptent sur la biotechnologie pour relever le niveau de l’offre locale.

Au Kenya, l’exécutif a entamé la distribution gratuite d’un stock de 15,8 tonnes de semences de coton génétiquement modifié (Coton Bt) au profit des petits exploitants agricoles opérant dans les provinces de Nyanza et de l’Ouest, en marge de la nouvelle saison de culture qui débutera en avril prochain.

Selon les détails relayés par le quotidien local The Nation, cette initiative dont le coût est évalué à 51 millions de shillings (391 000 $) s’inscrit dans le cadre d’une stratégie gouvernementale visant à soutenir la filière. Les opérations de distribution des graines seront mises en œuvre dans les comtés de Kisumu, Siaya, Homa Bay, Migori, Bungoma et Busia.

D’après Juma Mukhwana, Secrétaire principal, au département d’État pour l’industrialisation, les agriculteurs bénéficieront en plus du stock de semences, de produits phytosanitaires et de formations sur les bonnes pratiques de cultures à travers leurs coopératives.

« Une fois le coton arrivé à maturité, les usines achèteront la production, offrant ainsi aux agriculteurs un débouché sûr. Nous avons construit des usines d’égrenage et réorganisé de nombreuses entreprises textiles émergentes qui fabriquent des tissus destinés à l’exportation vers les États-Unis et l’Europe. Nous collaborons étroitement avec le ministère de l’Agriculture pour veiller à ce que nos agriculteurs disposent de suffisamment de semences avant le début des pluies », a déclaré le responsable.

Globalement, cette initiative s’aligne sur les ambitions de l’exécutif qui souhaite tripler à 45 000 tonnes l’offre locale de coton graine, durant la nouvelle campagne cotonnière.

Selon les données de l’exécutif, les semences de coton Bt affiche un rendement moyen de 3,75 tonnes à l’hectare soit un niveau 5 fois plus élevé que celui du coton conventionnel qui tourne autour de 0,75 tonnes seulement. Au Kenya, la culture de coton couvre environ 10 000 hectares.

Source : agenceecofin.com