A la recherche d'une opportunité de travail ? Consultez nos offres →

Actualités & Analyses

La Chronique matières premières agricoles au 11 mai 2023

Actualités & Analyses

COTON

Dégringolade des cours du coton qui ont perdu leur élan de la semaine dernière et ont affiché quatre séances consécutives de baisse pour clôturer hier sur l’ICE à 79,62 cents la livre contre 83,90 cents vendredi dernier.

Un soutien aux cours du coton pourrait toutefois venir de la Chine où la production pourrait chuter en 2023 et de l’Inde où les exportations devraient tomber leur plus bas niveau depuis 18 ans (Lire ci-dessous).

En Chine, la production de coton pourrait décliner cette année sous un double effet : le temps glacial a retardé les semis et endommagé les plantes dans certaines et région mais aussi certains agriculteurs se seraient détournés vers la production de céréales en suivant les conseils du gouvernement dans le cadre d’une campagne visant à renforcer la sécurité alimentaire.

La récolte pourrait chuter d’un million de tonnes par rapport à l’année dernière, a déclaré à Bloomberg Guo Chao, directeur général de Hebei Xingyu Textile Material Co., un important négociant et transformateur de coton. Si cela se réalisait, cela représenterait une baisse de plus de 15 % par rapport à une production d’environ 6 millions de tonnes en 2022. Toutefois, a précisé Guo Chao, la récolte a le temps de récupérer et des conditions plus ensoleillées et plus chaudes cette semaine pourraient améliorer les perspectives.

En Inde, les exportations de coton en 2022/23 (se terminant au 30 septembre) devraient tomber à leur plus bas niveau en 18 ans (2024/05) à 2 millions de balles selon la Cotton Association of India (CAI). En 2021/22, l’Inde avait expédié 4,3 millions de balles. Une chute des exportations consécutive à la baisse de la production qui pourrait chuter à 29,84 millions de balles contre 30,3 millions de balles la campagne précédente. Si elle se confirme, les stocks de clôture tomberaient à 1,4 million de balles en 2022/23, soit le plus bas niveau depuis plus de trois décennies, selon la CAI. L’association anticipe aussi une baisse de la consommation locale de 2,2% à 31,1 millions de balles.

Le Mali compte après une très faible campagne 2022/23, le pays compte sur un net rebond de sa production de coton en 2023/24 à 780 000 tonnes

Source : commodafrica.com