A la recherche d'une opportunité de travail ? Consultez nos offres →

Actualités & Analyses

La Chronique Matières premières agricoles au 17 février 2022

Actualités & Analyses

Décrue sur le marché du coton. Amorcée la semaine dernière avec une première baisse hebdomadaire en neuf, les cours ont poursuivi leur glissade en clôturant hier sur l’ICE à 121,93 cents la livre contre 125,28 cents vendredi dernier. La faiblesse des marchés boursiers, les tensions géopolitiques entre la Russie et l’Ukraine ainsi que le retrait, pour la deuxième semaine consécutive, des ventes hebdomadaires américaines de coton ont pesé sur les cours. Techniquement, aujourd’hui marque aussi le début de la livraison du mois de mars.

Aux Etats-Unis, les agriculteurs devraient davantage se tourner vers le coton lors de la prochaine campagne. Selon l’enquête annuelle sur les intentions de semis du National Cotton Council (NCC), les producteurs américains de coton ont l’intention de planter 12,0 millions d’acres de coton ce printemps, en hausse de 7,3 % par rapport à 2021. L’enquête montre que les intentions de coton upland sont de 11,9 millions d’acres, en hausse de 7,1% par rapport à 2021, tandis que les intentions de fibres extra-longues (ELS) de 158 000 acres représentent une augmentation de 24,8%. La plus forte augmentation est attendue parmi les producteurs du centre-sud, en particulier en Louisiane et dans l’Arkansas. Quant à l’Etat le plus important, le Texas, il est prévu 6,79 millions d’acres, en hausse de 6,9%.

NCC indique que si les prix du coton sont plus élevés que ces dernières années, la hausse des prix des intrants et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement ont entraîné une augmentation significative des coûts de production pour 2022. En conséquence, de nombreux producteurs continuent de faire face à des conditions économiques difficiles.

Source : commodafrica.com