A la recherche d'une opportunité de travail ? Consultez nos offres →

Actualités & Analyses

La Chronique matières premières agricoles au 23 mars 2023

Actualités & Analyses

Le marché, tout en étant volatil, s’est stabilisé en dessous de 80 cents la livre, en clôturant hier à 77,58 cents la livre sur l’ICE contre 77,83 cents vendredi dernier. L’environnement macroéconomique continue de dicter le marché.

« Chaque fois que la consommation mondiale baisse depuis deux ans, elle rebondit fortement de 6,6 % en moyenne. Cela indique pour moi que la consommation passera de 110 millions de balles à 118 millions, et je suis optimiste quant au rebond. » a indiqué récemment Joe Nicosia, vice-président exécutif de Louis Dreyfus Company et chef de la plate-forme coton, repris dans farmprogress.com. Une baisse de la demande imputable selon Joe Nicosia aux taux d’intérêt élevés et aux faibles réserves des banques dans les principaux pays producteurs de textile, en particulier le Pakistan et le Bangladesh. S’ajoutent les catastrophes naturelles au Pakistan et en Turquie. La Chine demeure une question et de savoir si le pays est mesure de revenir à son ancienne utilisation de 40 millions de balles. Se projetant, il estime que l’Inde et la Chine ont la plus grande capacité d’augmenter la consommation et estime que la demande de ces deux pays devraient rebondir.

L’Afrique de l’Ouest, sous les auspices de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (Uemao) a mis en place l’Organisation régionale des interprofessions de la filière coton des Etats membres de l’Uemoa (ORIC-UEMOA) qui regroupe pour l’instant les interprofessions du Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Mali (Lire : L’Afrique de l’Ouest du coton se regroupe pour mutualiser ses pratiques et ressources).

La Tanzanie, premier producteur africain de coton biologique, a créé la Tanzania Organic Cotton Association (Toca) regroupant les producteurs et égreneurs de coton biologique.

Source : commodafrica.com