A la recherche d'une opportunité de travail ? Consultez nos offres →

Actualités & Analyses

La Chronique matières premières agricoles au 30 juin 2022

Actualités & Analyses

De vraies montagnes russes ! Les cours du coton ont été très volatils sortant sur l’ICE à plusieurs reprises de la limite quotidienne de négociation tant à la hausse qu’à la baisse. Après six séances consécutives de baisse et des ventes massives, les cours se sont redressés à partir de mardi pour terminer jeudi à 98,4 cents la livre pour le contrat de décembre, soit quasiment au même niveau que vendredi dernier (98,05 cents).

Sur le mois de juin, le coton a enregistré sa première baisse trimestrielle en neuf, en baisse de plus de 16%, les craintes d’une récession économique et donc d’une baisse de la demande l’emportant.


@ ICE

Le spécialiste Cotlook dans sa dernière analyse anticipe une forte contraction de la consommation mondiale en 2022/23 à 25,168 millions de tonnes (Mt) en retrait de plus de 755 000 tonnes par rapport à son estimation du mois de mai. La baisse est perceptible dans la majorité des grands pays consommateurs en particulier l’Inde (-300 000 tonnes) et la Chine (-200 000 tonnes). Si la production mondiale a été aussi revue à la baisse à 26,282 Mt suite à une moindre récolte aux Etats-Unis, elle n’est que d’un peu plus de 100 000 tonnes provoquant donc une forte hausse des stocks de clôture, qui devraient augmenter de 1,14 Mt contre une estimation en mai de 467 000 tonnes.

Aux Etats-Unis, les superficies plantées en coton sont un peu au dessus que ce qui avait été anticipé avec 12,5 millions d’acres selon le rapport du département américain de l’Agriculture. C’est 11% de plus que la superficie de la précédente campagne. Une tendance à la hausse donc mais qui pourrait être contrecarrée suivant les acres récoltés et les rendements compte tenu des conditions météorologiques.

L’Australie va exporter au mois de juillet vers la Turquie 100 000 balles de coton en vrac, une solution pour pallier à la pénurie de conteneurEn Côte d’Ivoire, Olam Agri et la Banque nationale d’investissement (BNI) ont scellé un partenariat pour faciliter l’accès au financement des entrepreneurs dans les filières hévéa et coton avec une ligne de financement de FCFA 20 milliards avec des taux d’intérêt bonifiés.

Source : commodafrica.com/