La mise en œuvre du projet d’appui à la résilience des systèmes cotonniers du Nord de la Côte d’Ivoire (RESCO) a été jugée satisfaisante après 14 mois, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.
La tenue d’un atelier à Grand-Bassam, vendredi 26 août 2022, a permis à l’ensemble des acteurs de s’assurer que depuis son lancement, le RESCO enregistre à ce jour un taux d’exécution de 20%, à travers notamment la mise en place de l’équipe projet, la signature des conventions de partenariat avec le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA), le Centre national de recherche agronomique (CNRA), l’Ageroute.
Au terme de plusieurs ateliers avec les acteurs de mise en œuvre, l’on note la réalisation de conseils agricoles au profit de 130 000 producteurs ainsi que la production de plus de 25 000 T de semences pour l’ensemble de la filière, signale-t-on.
L’atelier de Grand-Bassam a permis, toutefois, de relever quelques difficultés et de proposer des orientations pour l’atteinte des objectifs, examiner l’état d’avancement du projet et de procéder à la révision du programme de travail et de budget annuel (PTBA) des activités pour les mois à venir.
Ces travaux se sont déroulés sous la présidence de Mme Nébout Florence, représentant la direction générale de la Planification, des Statistiques et des Projets du ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture et du Développement rural.
L’Etat de Côte d’Ivoire, à travers le ministère de l’Economie et des Finances, a signé en avril 2021 avec l’Agence française de développement (AFD) un accord de crédit pour la mise en œuvre du projet de résilience des systèmes cotonniers au Nord de la Côte d’Ivoire pour une durée de quatre ans (2021-2025).
Le projet a pour but de renforcer la résilience des acteurs de la filière cotonnière dans un contexte de vulnérabilité climatique, économique et sociale, à travers une approche sensible au genre dans 23 départements. Sa mise en œuvre réussie aura des impacts importants au niveau économique, social, de l’égalité du genre, la lutte contre le changement climatique, l’amélioration de la gouvernance des organisations agricoles selon les études réalisées.
Source : aip.ci