(225) 21 21 02 02 contact@aprocotci.org

Article

Le Brésil apporte son expertise pour booster la production cotonnière en Côte d’Ivoire

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a échangé, lundi 12 septembre 2022, avec une délégation brésilienne qui a promis apporter son expertise pour accroitre la production du coton en Côte d’Ivoire.

Conduite par le coordinateur général de la coopération technique sud-sud de la division Afrique-Asie-Océanie et Moyen-Orient, Nelci Peres Caixeta, la délégation brésilienne veut aider à la recherche, au développement, à la formation, à l’encadrement des producteurs, à l’organisation et la structuration des organisations professionnelles de la filière coton en Côte d’Ivoire.

Durant son séjour en terre ivoirienne, la délégation brésilienne aura l’opportunité de se rendre à Bouaké, en compagnie des représentants du Centre national de recherche agronomique (CNRA) et du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA), pour discuter du volet recherche.

Elle procédera également à la visite d’usines d’égrainage de coton des zones productrices, en vue de finaliser un document de projet destiné à booster la production de la filière cotonnière ivoirienne.

L’ambition du Gouvernement ivoirien étant de développer une industrie locale de transformation la production cotonnière basée en matières premières de qualité, M. Adjoumani a exhorté les équipes techniques à analyser en profondeur les besoins de la filière, afin de proposer des solutions idoines qui faciliteront l’atteinte des objectifs visés par l’État de Côte d’Ivoire.

En plus des axes et actions déjà identifiés, il a insisté sur le transfert des technologies et innovations, le renforcement des capacités des chercheurs ivoiriens intervenant dans le coton à travers des séjours d’immersion dans des centres de recherche et laboratoires au Brésil, des capacités (humaines et matérielles) du centre de classement du coton et l’appui au développement d’une industrie locale de transformation des produits du coton en Côte d’Ivoire.

Cette délégation est à sa deuxième visite en Côte d’Ivoire, après celle du 14 au 20 mai 2022.

Le Brésil est le troisième producteur mondial de coton (avec près de 2,4 millions de T) et deuxième exportateur après les États-Unis.

Source : aip.ci