A la recherche d'une opportunité de travail ? Consultez nos offres →

Actualités & Analyses

Côte d’Ivoire: l’exécutif annonce une aide de près de 57 millions $ au profit de la filière coton

Actualités & Analyses

Dans la zone CFA, la Côte d’Ivoire est l’un des principaux producteurs de coton avec le Bénin, le Mali et le Burkina Faso. Durant la saison 2022/2023, la filière a été confrontée à des attaques de parasites qui ont affecté les perspectives de récoltes abondantes.

En Côte d’Ivoire, le gouvernement prévoit de débloquer 34,52 milliards de francs CFA (56,7 millions $) pour soutenir les producteurs de coton au cours de la campagne 2022/2023. C’est ce qu’a révélé Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture et du Développement rural le vendredi 3 février.

Dans les détails l’enveloppe sera financée à hauteur de 75 % (25,2 milliards Fcfa) par le budget de l’État tandis que le reste proviendra de subventions des années antérieures non utilisées.

Selon le responsable, cet appui financier aidera notamment les agriculteurs dont les champs sont touchés depuis juillet 2022 par les attaques de jassides à rembourser les crédits d’intrant contractés au début de ladite campagne en plus d’accorder une subvention de 20 Fcfa/kg sur le prix en vigueur du coton graine.

« La filière coton, au titre de la campagne 2022/2023, a enregistré des préjudices énormes qui ont provoqué de grandes pertes au niveau des revenus des producteurs », explique M. Adjoumani.

Selon les dernières prévisions formulées par les autorités, la récolte cotonnière de 2022/2023 devrait chuter à 269 000 tonnes contre un stock de 522 000 tonnes de coton graine enregistré au cours de la campagne précédente.

Pour rappel, la culture de coton s’effectue en Côte d’Ivoire sur une superficie de près de 460 000 hectares, selon les données officielles.

Source : agenceecofin.com