(225) 21 21 02 02 contact@aprocotci.org

Article

Le groupe tunisien Aigle investit 11 milliards de FCFA dans la Glo-Djigbé Industrial Zone (GDIZ) au Bénin

La GDIZ a le plaisir d’annoncer l’installation en son sein du groupe tunisien Aigle, spécialisée dans la transformation du coton et de l’industrie textile. L’investissement total est évalué à 20 Millions USD soit 11 milliards de FCFA et permettra de créer environ 2 000 emplois directs au profit des Béninois.

Créé en 1997 à Sfax, l’activité du Groupe AIGLE s’étend sur toute la chaîne de valeur : la filature, le tricotage et la confection de vêtements. L’entreprise a une capacité de production de 30 000 pièces finies par mois et exporte 97% de sa production en France, en Italie et en Turquie.

Au sein de GDIZ, le groupe Aigle va mettre en place une unité de textile industrielle sur une superficie de 40.000 m2, pour transformer le coton béninois en produits tricotés et tissés qui seront exportés vers l’Europe, le Moyen-Orient et la Turquie. Le groupe Aigle démarrera la production d’ici fin 2022 et une fois achevé, leur unité textile générera un total de 60 000 emplois directs et indirects à horizon 2027.

Le Groupe Aigle est la 7ième entreprise à s’installer au sein de la GDIZ, qui a déjà signé 10 investisseurs à date. La construction a débuté en février 2021, et sera achevée d’ici 2022. Les équipes de GDIZ, soucieuses de travailler simultanément et sur la construction d’une infrastructure de classe mondiale et sur l’opérationnalisation rapide de la zone, déploient depuis des mois des efforts considérables afin d’attirer des investisseurs et ainsi générer des emplois locaux.

L’installation du groupe AIGLE à Glo-Djigbé s’inscrit dans la stratégie de GDIZ de participer activement à la promotion du “Made in Benin” à travers la production des vêtements confectionnés pour des grandes marques internationales et régionales.

L’installation du groupe AIGLE au Bénin est un succès pour notre pays qui va se révéler dans le monde de la confection comme un pays d’origine de produits de qualité. Cet accord génèrera 2000 emplois, ce qui représente une opportunité pour la jeunesse béninoise en termes de formation, de qualification et d’expertise. Le coton, qui sera la matière première utilisé par le groupe AIGLE partira du port de Cotonou en produit fini. Pour le gouvernement Béninois, c’est une satisfaction et également la concrétisation de la vision du président de la république de faire rayonner notre pays le Bénin sur les marchés internationaux dans le domaine de l’industrie textile.” a souligné Mr Laurent Gangbès, DG APIEX BENIN.

Le Groupe AIGLE est très heureux de s’implanter sur la GDIZ qui est offre le meilleur cadre pour installer et développer son industrie au Bénin. Nous allons transformer le coton, l’une des nombreuses richesses du Bénin, en produit moyen et haut de gamme destiné à l’exportation sur le marché européen spécialement. Dans ce cadre, 2 000 béninois seront recrutés et formés dans le domaine du textile en général et plus spécifiquement dans la transformation du coton.” a mentionné Mr Wissem Gam, Président directeur général du groupe AIGLE.

Source : agenceecofin.com