A la recherche d'une opportunité de travail ? Consultez nos offres →

Actualités & Analyses

Les chiffres du marché du coton au 15 avril 2022

Actualités & Analyses

Nouvelle remontada sur le marché du coton où les cours pour l’échéance mai sur l’ICE ont été propulsé hier à un plus haut de 11 ans pour clôturer à 141,98 cents la livre contre 132,41 cents vendredi dernier


Source : ICE

« Le fort rallye de cette semaine était une combinaison de feux d’artifice de fixation de dernière minute, d’une forte demande d’importation indienne, d’achats spéculatifs et d’un manque de vendeurs volontaires alors que l’inflation sévit » indique Plexus Cotton.

Le stimulus en provenance de l’Inde vient de la décision du gouvernement de suspendre les droits d’importation sur le coton jusqu’à la fin septembre en raison de la baisse de la production intérieure. Une décision, qui devrait générer une demande plus importante de l’Inde. « Cette exemption profiterait aux chaînes textiles, aux tissus, aux vêtements et confections et apporterait un soulagement à l’industrie textile et aux consommateurs », indique le ministère indien des Textiles dans un communiqué. La décision est entrée en vigueur le 14 avril 2022 et se poursuivra jusqu’au 30 septembre 2022 inclus.

Le dernier rapport sur l’offre et la demande mondiale en produits agricoles (Wasde) du département américain de l’Agriculture (USDA) publié vendredi dernier a laissé inchangé les prévisions d’offre et de demande de coton des Etats-Unis. En revanche, il a légèrement modifié les estimations mondiales avec une révision à la hausse de la production – plus 340 000 balles en provenance du Pakistan et de la Grèce – et à la baisse de la consommation, principalement en Chine avec un recul de 500 000 balles. Ainsi les stocks mondiaux de clôture progressent de 800 000 balles à 83,4 millions de balles.

Au Mali, le président de la transition, le colonel Assimi Goïta a annoncé lors de la douzième session du Conseil supérieur de l’agriculture le prix au producteur de coton à FCFA 285 le kilo pour la campagne 2022/23. Le coton, comme pour les autres cultures, bénéficiera aussi d’une subvention des engrais.

La Côte d’Ivoire a fait une percé sur le marché turc du coton mais la situation ne pourrait pas durer quand le transport maritime sera plus fluide.

Source : commodafrica.com