A la recherche d'une opportunité de travail ? Consultez nos offres →

Actualités & Analyses

Notre vision du marché au 10 Octobre 2022

Actualités & Analyses

La guerre redouble d’intensité alors que se tiennent en ce moment les rencontres professionnelles des différentes matières premières.

On peut résumer l’année écoulée sans se tromper pour les différents acteurs de la filière :
– Les producteurs surpris en début d’année par l’ampleur de la reprise sur les marchés ont « raisonnablement » profité de l’embellie mais compte bien faire mieux cette campagne
– Les négociants ont réalisé une belle année qui fait oublier la crise du COVID qui avait vu les comptes d’exploitation se dégrader.
– Les industriels, en capacité d’augmenter les prix pour maintenir leurs marges sont satisfaits.

Mais après la conférence de Brème et les rencontres de l’AFCOT, pour le monde cotonnier, le doute est palpable et l’inquiétude se fait jour en lien direct avec la guerre en cours et les conditions macro-économiques :

La production est inexorablement revue à la baisse sur tous les continents avant tout à cause des conditions climatiques, de l’attrait d’autres cultures, d’attaques de ravageurs ou couts de production qui ne cessent d’augmenter.

Pour l’instant, les bases résistent tant le cout de remplacement reste élevé et ce malgré une demande anémiée. Rien ne justifie à ce jour une quelconque « braderie » tant l’offre de coton disponible s’est elle aussi raréfiée.

La filature, n’est plus aux achats depuis des semaines terrorisée par la perspective d’une récession mondiale sur fond d’inflation. De nombreuses filatures ont réduit leurs activités en attendant d’y voir plus clair.

Le visage qu’a montré la France durant l’AFCOT entre trains en panne et stations d’essence prises d’assaut pendant la grève des ouvriers des raffineries pétrolières, a sans nul doute contribué à la sinistrose ambiante, pour autant :
– Les compagnies maritimes affirment à qui veut l’entendre que les taux vont baisser et le service s’améliorer.
– Qu’elle serait l’alternative à la fermeture définitive des filatures si ce n’est un retour proche de la normale ?
– La politique de hausse des taux suivie par les banques centrales va, à n’en pas douter, être plus modérée. La crise immobilière qui couve devrait permettre de ramener à la raison nombre des adeptes d’une hausse illimitée des taux. La fermeté du Dollar devient également préoccupante pour les Etats Unis.
– La récession est indéniable et le ralentissement de l’industrie textile également, cependant le « bas de laine » constitué pendant le COVID est encore là et devrait permettre un maintien de l’activité.
– Après une forte hausse des prix, d’ordinaire les producteurs n’hésitent pas à augmenter les surfaces emblavées ce qui vient peser sur les cours de la fibre. Or cette année tous les prix sont en hausse et le prix de revient d’un kilo de coton ne cesse de progresser lui aussi. A l’heure du choix cela pèsera en faveur des autres cultures vivrières et limitera la baisse des cours.

Il y a aujourd’hui autant de scenarii que d’intervenants sur le marché et nul ne sait qui aura eu raison in fine, une chose est sure il ne faut pas être « amoureux de sa position » et être prêt à s’adapter aux nouvelles conditions de marché.

Source : manbo.com