A la recherche d'une opportunité de travail ? Consultez nos offres →

Actualités & Analyses

Remise de 118 T de semence aux organisations cotonnières de Korhogo

Actualités & Analyses

Le centre national de recherche agronomique (CNRA) a remis 118 T de semence, samedi 11 juin 2022, aux organisations de la filière cotonnière de Korhogo.

Ces semences G3 sont destinées aux sociétés cotonnières prestataires de Intercoton pour leur multiplication en R1 au cours de la campagne 2022-2023.

Conformément au contrat triennal 2021-2024 entre le CNRA et l’Intercoton, il est prévu, à chaque fin de campagne, une cérémonie officielle de cession de semences pour les sociétés cotonnières.

Les structures bénéficiaires sont la compagnie ivoirienne de coton (COIC), la société d’exploitation cotonnière (SECO), la compagnie ivoirienne pour le développement du textile (CIDT) et Ivoire Coton. Les directeurs généraux des unions de la filière ont pris part à la cérémonie de remise de semence.

Le secrétaire général de la préfecture de Korhogo, Djandé Lorgn Abou Béchir, au nom du préfet de région, a salué cette cérémonie de remise de semences aux structures cotonnières et invité les bénéficiaires à en faire bon usage. Car, a-t-il ajouté, la filière cotonnière est un pilier important de l’économie ivoirienne.

Le CNRA conduit, depuis 2009, le projet de production de semences de pré-base et de base de coton, financé par le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA).

Dans la mise en œuvre des activités dudit projet, 118,5 T de semences G3 de coton ont été produits à partir des nouvelles variétés CI-123 et CI-128.

Ces semences doivent être utilisées par les sociétés cotonnières pour la production de la R1 au cours de la nouvelle campagne agricole.

Source : aip.ci