A la recherche d'une opportunité de travail ? Consultez nos offres →

Actualités & Analyses

Sommet Dakar 2 : des chefs d’État et de gouvernement partagent leurs expériences de transformation de leur secteur agricole

Actualités & Analyses

Les chefs d’État de Centrafrique Faustin Archange Touadéra, de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, de la Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embalo, du Burundi Évariste Ndayishumiye, la vice-présidente du Gabon Rose Christiane Ossouka Raponda, le chef du gouvernement du Maroc Aziz Akhannouch et le Premier ministre des Comores Bianrifi Tharmidhi ont témoigné de la manière dont des investissements pertinents ont transformé le secteur agricole de leurs pays.

Animant une session mercredi au Sommet Dakar 2 sur « Nourrir l’Afrique », ils ont rappelé que ces importants investissements étaient essentiels pour assurer la sécurité alimentaire de leurs citoyens et créer des emplois pour les femmes et les jeunes.

Le Sommet Dakar 2 qui se tient sur le thème « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience » – est une occasion pour ces chefs d’État de faire le point et de partager leurs expériences sur leurs politiques agricoles respectives. S’exprimant souvent avec passion, ces dirigeants, pour beaucoup nés de parents agriculteurs et éleveurs, ont évoqué les efforts qu’ils déploient pour développer le secteur agricole. Ils n’ont pas manqué de lancer un appel au pied aux investisseurs privés et aux institutions financières pour les aider à développer ce secteur dont dépend la sécurité alimentaire et nutritionnelle de leurs populations.

Centrafrique : engrais gratuits aux cultivateurs de coton

En Centrafrique où le coton contribue fortement à la formation du PIB, le gouvernement encadre les petits exploitants et appuie les producteurs dans la mécanisation agricole. L’État apporte gratuitement les engrais aux producteurs car le secteur du coton joue un effet levier dans la production vivrière. « Nous pensons que d’ici quelques années, nous atteindrons 6 millions d’hectares d’exploitation agricole », a déclaré le président Touadéra.

Source : agenceecofin.com