A la recherche d'une opportunité de travail ? Consultez nos offres →

Actualités & Analyses

Tanzanie : une association des producteurs de coton biologique voit le jour

Actualités & Analyses

Le marché mondial du coton biologique est en plein essor depuis plusieurs années. Alors que l’offre globale de la fibre peine à suivre la demande, les principaux fournisseurs se bousculent pour accroître leurs parts de marché.

En Tanzanie, la filière coton dispose désormais d’une association qui regroupe les producteurs et égreneurs de coton biologique. Dénommée « Tanzania Organic Cotton Association » (TOCA), cette nouvelle organisation a été officiellement lancée le 17 mars dernier avec l’appui de l’agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) et celui de l’organisation suisse indépendante de développement Helvetas.

Selon les informations relayées par le quotidien local Daily News cette initiative devrait permettre selon les agriculteurs d’améliorer les performances de la filière tanzanienne qui est le premier fournisseur africain de coton biologique et le 5ème à l’échelle mondiale derrière l’Inde, la Turquie, la Chine et le Kirghizistan.

« La mission qui sous-tend la formation de cette association est de promouvoir et de protéger l’industrie cotonnière du pays par une voix unifiée et des actions qui servent et engagent ses divers membres. Elle sera en outre utilisée par les membres comme une plateforme significative pour discuter et proposer des idées créatives pour aider à résoudre les nombreux problèmes qui affectent les cultivateurs et les égreneurs », explique Riyaz Haider, directeur général de l’entreprise BioSustain qui fournit une assistance technique aux producteurs de coton biologique dans la région de Singida dans le centre du pays.

Cette initiative intervient dans un contexte où la demande mondiale de coton biologique dépasse la production et est attendue en hausse de près de 84 % d’ici 2030 d’après les données de la plateforme Textile Exchange.

Par ailleurs, les observateurs estiment qu’avec le développement du coton OGM qui rivalise avec le coton biologique dans les principaux pays producteurs tels que l’Inde, la politique tanzanienne interdisant l’utilisation de produits OGM offre une opportunité stratégique à la fibre biologique tanzanienne d’occuper une position de niche sur le marché.

Pour l’heure, la Tanzanie produit environ 21 000 tonnes de coton biologique, soit 6 % de l’offre mondiale qui tourne autour de 342 000 tonnes.

Selon les données du Conseil du coton (TCB), plus de 30 000 producteurs locaux de coton biologique ont été certifiés au niveau international en 2021/2022.

Source : agenceecofin.com