A la recherche d'une opportunité de travail ? Consultez nos offres →

Actualités & Analyses

Togo-Campagne agricole: Les mesures contre les spéculations sur les prix des engrais

Actualités & Analyses

Pour le compte de la campagne agricole 2022-2023, le gouvernement, comme il le fait toujours, a encore subventionné les entrants agricoles.

C’est ainsi que 76.000 tonnes d’engrais sont mobilisées et en cours de déploiement dans les magasins de la centrale d’Approvionnement et de Gestion des Intrants Agricoles (CAGIA).

Le prix de vente aux producteurs est fixé à 18.000 FCFA le sac de 50kg. En effet, sur chaque sac, l’Etat prend en charge 13.000 de FCFA.

Dans un contexte de tension internationale sur la disponibilité et les prix des engrais, un certain nombre de mesures sont prises afin d’éviter les spéculations comme elles ont été constatées l’année passée. « De même, la surveillance aux frontières sera renforcée pour éviter le trafic vers les pays frontaliers », indique un document du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement Rural.

Konlani Dindiogue, le Directeur de cabinet dudit ministère détaille comment le gouvernement lutte contre les spéculations sur les prix des engrais.

En effet, « Pour le compte de la campagne agricole 2022-2023, pour éviter les spéculations, que les engrais ont connu l’année passée, le gouvernement a mis en place un mécanisme de gestion sécurisée des engrais. Elle consiste à livrer les engrais prioritairement aux groupes organisés, c’est-à-dire aux cooéparatives, aux exploitants des ZAAP qui vont faire la situation de leurs exploitants, réunir des sous et des engrais leur seront livrés au niveau de chaque canton ».

Et de poursuivre: « Dans les villages, au niveau des producteurs individuels, il est demandé à tous les producteurs de se faire recenser au niveau villageois, sous le contrôle du chef du village, du président du Comité villageois de développement, et du conseiller agricole. Aujourd’hui, tous les cantons disposent d’un conseiller agricole. Lorsque les listes seront validées au niveau villageois, le chef canton est appelé à valider également ces listes de tous les villages relevant de son ressort cantonal. Et après, le directeur préfectoral va s’assurer que ce sont des producteurs qui sont sur la liste. Et le directeur régional, les préfets, les commandants de gendarmerie vont éplucher ces listes pour les valider et donner l’ordre pour que les engrais soient livrés aux producteurs ».

Selon M. Dindiogue, la différence cette année est que les livraisons ne se feront pas au niveau des magasins mais au niveau de chaque chef de canton pour éviter les sorties illicites.

Source : reperesdafrique.tg/index.php