A la recherche d'une opportunité de travail ? Consultez nos offres →

Actualités & Analyses

Une compagnie cotonnière dote le village de Pêkaha d’un système hydraulique villageoise

Actualités & Analyses

La Compagnie Ivoirienne de coton (COIC), une société d’égrainage opérant dans le département de Niakara (Centre-nord, région du Hambol) a installé un système Hydraulique villageois amélioré (HVA) à Pêkaha à environ neuf kilomètres de piste au sud de la ville, selon des habitants de Pêkaha interrogés par l’AIP, samedi 15 octobre 2022.

Cette solution pérenne à la problématique de l’accès à l’eau potable, comprend un château d’eau et un forage muni d’appareillage fonctionnant à l’énergie solaire et alimentant un point d’eau doté de six robinets.

” Cet ouvrage hydraulique existe depuis 2017 ou 2018, il a été gracieusement offert au village par la COIC “, a déclaré une habitante de Pêkaha, Georgette Koné Amiha (35 ans), visiblement satisfaite. Avant l’avènement de ce château, l’accès à l’eau potable, surtout en saison sèche, était ” une grosse difficulté , un vrai cauchemar pour nous les femmes, poursuit-elle.

Les habitants de Pêkaha, soucieux de l’entretien et de la durabilité de cet ouvrage hydraulique moderne ont instauré une gouvernance locale autour de la gestion de cette HVA.

Source : aip.ci