2021/22 aura été un bon cru pour le coton, selon le Comité consultatif international du coton (ICAC de son sigle anglais). La campagne s’achève dans à peu près 13 semaines et l’industrie devrait enregistrer de bons résultats par rapport à la précédente campagne, les superficies, la production et la consommation étant tous à la hausse. Seule ombre au tableau et non des moindres, le commerce mondial qui a souffert de nombreuses perturbations en raison de problèmes logistiques et de transport.
L’Afrique serait particulièrement satisfaite, indique l’ICAC, car après avoir baissé de 22%, les superficies cotonnières en Afrique de l’ouest ont grimpé de 44% en 2021/22. « Ce redressement impressionnant est lié au redressement des superficies au Mali.
Ainsi, la demande est demeurée soutenue, la difficulté principale étant plutôt l’acheminement du coton pour répondre à cette demande. Les Etats-Unis exportent maintenant à tour de bras, indique d’ICAC, ce qui témoigne d’un assouplissement de la situation mais cela prendre du temps avant de revenir à une situation normale.
Sur l’ensemble de la campagne, l’ICAC estime que le prix moyen, l’indice A, sera dans uen fourchetet alalnt de 109 cents à 129 cents la livre (lb).
Source : commodafrica.com/a>