La Chine, autrefois premier marché du coton australien, va-t-elle lever ses restrictions sur plusieurs produits de base comme le coton, mais aussi le charbon et le bois, en vigueur depuis fin 2020, suite au dégel diplomatique entre le deux pays entamé en novembre dernier ?
Le coton australien est expédié vers un entrepôt sous douane à Qingdao et peut-être à un autre endroit, par la filiale australienne de China National Cotton Group Corporation, l’un des plus gros acheteurs de coton chinois appartenant à l’État, a déclaré à Reuters Tom Zheng, négociant de CNCGC Australie.
Si l’interdiction officieuse est levée, le coton pourra être vendu sur le lucratif marché intérieur chinois, a-t-il ajouté. Dans le cas contraire, les entreprises des zones franches peuvent utiliser le produit pour la réexportation. »Ce n’est pas un pari complet car il y a une consommation en Chine dans les zones franches », a déclaré Zheng. « Nous espérons que la relation s’améliorera et que l’interdiction sera levée ».
La Chine n’a importé que 20 000 tonnes de coton australien en 2022, contre 400 000 en 2019, selon les données des douanes chinoises.
Source : commodafrica.com