A la recherche d'une opportunité de travail ? Consultez nos offres →

Actualités & Analyses

Vision du marché du coton au 24 avril 2023

Actualités & Analyses

« Eparpillée façon puzzle » c’est la situation diplomatique mondiale qui est en train de se dessiner autour des grands blocs (Europe/USA, Chine, Golf Arabo persique et Russie…). Tout aussi intense que le front militaire et diplomatique le front économique continue d’inquiéter. Mais il est peu probable que, sur un seul de ces fronts, un vainqueur puisse être déclaré.

L’inflation ne faiblit pas malgré la hausse des taux et le ressentiment social qui commence à enfler. Les fluctuations des matières premières sont pointées du doigt comme les grandes responsables du chaos actuel quitte à oublier tous les autres postes budgétaires.

Le poids de la dette devrait bientôt alimenter des difficultés pour les finances publiques de nombre de pays. En effet, l’endettement massif des états va rendre insupportable le poids du remboursement, plombé par la hausse des taux. Dans le même temps un tassement des prix de l’immobilier est redouté.

Sur le front des matières premières les choses semblent rentrer dans l’ordre au fur et à mesure, malgré les tensions sur les céréales à cause de la remise en cause de l’accord Russo / Ukrainien (pour maintenir les exportations de ce dernier) ainsi que sur le Pétrole le Nickel ou le Riz, Les prix sont fermes à des niveaux au-dessus de la moyenne de ces dix dernières années, ce qui reste raisonnable.

Le coton a connu une semaine plus agitée avec une forte baisse des prix, ainsi qu’un fléchissement continu du Dollar. Les bases continuent de s’effondrer reflétant la difficulté des filateurs à acheter et payer du coton brut, dans un environnement textile dégradé.

Les stocks Brésiliens encore disponibles se vendent avec des bases moitiés moins élevées qu’en début de saison. Cette baisse a permis nombre de fixation de contrats conclus en prix à fixer et représente un appel d’air pour de nouvelles commandes en provenance du sous-continent indien. En fin de semaine le Président de la « Cotton Association of India » annonçait que les prix du coton allaient prodigieusement augmenter. Cela a provoqué un électrochoc et des doutes. Il est encore trop tôt pour dire si ces prédictions vont se réaliser mais une chose est sure l’Inde a recommencé à importer du coton. Dans le même temps les prévisions de récolte ont-elles aussi été drastiquement revues à la baisse. La demande de produits textiles continue cependant d’être anémiée et les magasins de confection désespérément vides.

Maintenant que l’échéance May 2023 est quasi clôturée, ce récent appel d’air aura permis de rééquilibrer offre et demande pour quelques jours et devrait permettre au marché de se reprendre au-dessus de 80Usc/Lb sur le ICE à NYC.

Il va bientôt falloir se focaliser sur la nouvelle récolte en scrutant le ciel….

Source : /manbo.com