A la recherche d'une opportunité de travail ? Consultez nos offres →

Actualités & Analyses

L’Interprofession du coton du Mali s’inspire de l’expérience ivoirienne

Actualités & Analyses

Une délégation de l’Interprofession du coton du Mali (IPC) a effectué une mission en Côte d’Ivoire du 14 au 18 avril 2025, dans le but de s’imprégner de l’expérience de l’Interprofession ivoirienne du coton (INTERCOTON), reconnue comme un modèle de structuration professionnelle agricole dans la sous-région ouest-africaine

Conduite par Souleymane Sangaré, la délégation malienne a entrepris cette visite d’étude et d’échanges dans l’objectif de rendre l’IPC pleinement opérationnelle.

« Nous souhaitons redynamiser notre interprofession. Il nous a donc paru essentiel de venir tirer des enseignements de l’expérience ivoirienne, véritable école en la matière. Nous avons mené d’intenses travaux avec l’INTERCOTON, analysant sa structuration, ses réussites, mais aussi ses difficultés », a déclaré M. Sangaré.

Il a salué la disponibilité et l’ouverture des responsables de l’INTERCOTON qui ont permis aux membres de la délégation de visiter les installations de la société Ivoire Coton ainsi que la Fédération des producteurs de coton de Côte d’Ivoire.

Ces visites ont constitué une précieuse opportunité d’apprentissage direct auprès des acteurs de la filière cotonnière ivoirienne.

De son côté, le président de l’INTERCOTON, Soro Moussa, s’est réjoui d’accueillir ses homologues maliens et de partager avec eux l’expérience ivoirienne en matière d’organisation professionnelle du secteur coton.

Séance de travail très réussie

Il a réaffirmé l’engagement de son organisation à accompagner l’IPC dans sa démarche de modernisation et de structuration durable.

Au Mali, la filière coton occupe une place stratégique dans les politiques de développement économique et social. Elle contribue significativement à l’organisation du monde rural, à la lutte contre la pauvreté, à l’amélioration des conditions de vie des populations, à l’autosuffisance alimentaire, ainsi qu’à la croissance économique et au budget national.

Selon le Programme régional de production intégrée du coton en Afrique (PR-PICA), la production de coton graine au Mali pour la campagne 2024/2025 est estimée à 569 300 tonnes, contre 351 764 tonnes en Côte d’Ivoire pour la même période.

Source : aip.ci