Une délégation de l’Agence française de développement (AFD) a effectué, les 12 et 13 juin 2025, une mission de supervision dans le bassin cotonnier, en collaboration avec l’Interprofession du coton (INTERCOTON), dans le cadre de la revue à mi-parcours du projet de Résilience des systèmes cotonniers du Nord de la Côte d’Ivoire (RESCO).
Cette mission s’est déroulée en deux étapes : des visites de terrain assorties d’échanges avec les parties prenantes, suivies de présentations des états d’avancement du projet par les différents Partenaires de mise en œuvre (PMO).
Au cours de la visite, la délégation de l’AFD a pu s’enquérir de l’état d’avancement de la composante 4.1 du projet, dédiée au renforcement des capacités des organisations professionnelles agricoles (OPA) et des structures faîtières, entamé depuis plus de quatre ans.
Selon le coordonnateur du projet RESCO, Silué Siontiamma Jean-Baptiste, à ce jour, les 30 sessions de formation prévues ont été intégralement réalisées, représentant un taux d’exécution de 100 %, avec une participation de 270 sociétés coopératives sur les 300 ciblées, soit un taux de 90 %.
La mission s’est ensuite rendue dans le village de Kaziévogo, dans les environs de Korhogo, afin d’évaluer la construction d’une case de stockage de coton graine et d’échanger avec les producteurs semenciers locaux.
Cette infrastructure comprend quatre compartiments, chacun d’une capacité de stockage de huit tonnes, soit un total de 32 tonnes. Elle s’inscrit dans un programme de réalisation de 60 cases de stockage à travers le bassin cotonnier.
Conformément au programme, la délégation a également observé l’état de la piste reliant Waranéré à Sissian, longue de 7 km, qui a été récemment reprofilée. Elle a ensuite pris connaissance de l’avancement des travaux de clôture de l’usine de délintage en construction dans la localité de Kakologo.
Le chef d’équipe du projet à l’AFD, Thierry Duplan, a indiqué que l’usine de délintage constitue l’un des chantiers majeurs du programme RESCO. Il s’agit, selon lui, d’un investissement stratégique qui permettra d’améliorer la qualité des semences produites pour l’ensemble du bassin cotonnier.

Le chargé de mission et responsable du pôle agriculture, biodiversité et environnement à l’AFD en Côte d’Ivoire, Philippe Roudier, a salué la richesse du programme RESCO, soulignant la diversité des réalisations observées, telles que les magasins de stockage, l’usine de délintage et les pistes rurales.
« Les travaux avancent bien. Nous espérons que l’usine de délintage sera bientôt opérationnelle. En tout état de cause, nous sommes globalement satisfaits », a-t-il relevé.
Le projet RESCO, mis en œuvre par l’État de Côte d’Ivoire à travers le ministère de l’Économie et des Finances, s’étale sur une durée de quatre ans (2021-2025). Il vise à accompagner le développement durable de la filière cotonnière dans un contexte de vulnérabilité climatique, selon une approche sensible au genre.
Source : aip.ci