Deuxième producteur de coton ouest-africain, le Mali essaie de combler son retard sur le Bénin depuis plusieurs années. En dépit des défis qui freinent le développement de la production, la filière se mobilise pour atteindre de nouveaux objectifs au cours de la nouvelle campagne.
672 000 hectares. C’est la superficie totale que le Mali souhaite consacrer à la culture de coton pour le compte de la campagne 2025/2026. L’information a été révélée dans un communiqué publié le 26 juin dernier sur le site du ministère de l’Agriculture.
Cet objectif, s’il se réalise, marquerait une progression de 7,8 %, soit 50 000 hectares de plus que la superficie dédiée à cette culture précédemment (623 000 hectares), selon les données compilées par le Programme régional de production intégrée du coton en Afrique (PR-PICA).
D’après Kouloumégué Dembélé, PDG de la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT), le taux de réalisation est déjà de 38,03 %, soit 255 561 hectares emblavés contre 26,90 % à la même période l’année précédente.
Globalement, l’expansion des surfaces de culture s’aligne sur l’ambition du gouvernement d’augmenter la production de coton graine de près de 20 % pour atteindre 682 000 tonnes au terme de la nouvelle campagne. D’après les dernières estimations de l’interprofession rapportées par le PR-PICA, la récolte de coton graine au Mali s’est établie à 569 000 tonnes pour le compte de la campagne écoulée.
Selon les observateurs, la réussite des nouveaux objectifs fixés pour la campagne dépendra de la capacité du gouvernement à garantir l’arrivée des intrants au bon moment dans le calendrier agricole. Le secteur devra également faire preuve d’une plus grande résilience face aux aléas climatiques.
Rappelons qu’en 2024, le Mali a été l’un des pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre les plus touchés par les inondations survenues à la suite des fortes précipitations enregistrées dès le mois de juillet.
Source : agenceecofin.com