A la recherche d'une opportunité de travail ? Consultez nos offres →

Actualités & Analyses

Bouaké accueille la 3ème édition de la LIGUE SPORT COTON, un événement sportif et social incontournable dans la filière cotonnière ivoirienne

Actualités & Analyses

Les 26 et 27 octobre 2024, la ville de Bouaké a vibré au rythme de la troisième édition de la LIGUE SPORT COTON, un événement sportif unique en son genre, organisé par l’Association Professionnelle des Sociétés Cotonnières de Côte d’Ivoire (APROCOT-CI). Cette manifestation annuelle, réunit les principales entreprises et organisations de la filière cotonnière ivoirienne autour du sport et de la convivialité.

Cette année, c’est le Lycée Technique de Bouaké qui a accueilli les six grandes équipes de la filière coton : la Compagnie Ivoirienne pour le Développement des Textiles (CIDT), IVOIRE COTON, GLOBAL , la Compagnie Ivoirienne de Coton (CO.I.C-SA), la Société d’Exploitation Cotonnière Olam (SECO S.A.), INTERCOTON et la Fédération des Producteurs de coton (FPC-CI). Ces dernières se sont affrontées dans deux disciplines populaires : le maracana pour les hommes et, pour la première fois, la marche athlétique pour les femmes.

Une première pour les femmes dans la compétition : la marche athlétique

Pour cette édition, APROCOT-CI a innové en intégrant une épreuve de marche athlétique pour les femmes, en collaboration avec la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme. Ce nouveau format a réuni 13 participantes qui ont parcouru un trajet de 2,5 km, faisant de cette initiative un succès applaudi par tous.

Les trois premières marcheuses, saluées pour leur performance, sont :

  1. Silué Gnery Angèle – FPC-CI
  2. Doué Mireille – OLAM AGRI
  3. Koné Tinnin Trésor – COIC-SA
Les participantes à la marche athlétique

Le maracana : un tournoi de haut niveau entre six équipes

Le tournoi de maracana, discipline de prédilection pour les hommes, a vu la participation de six équipes, réparties en deux poules. Les finalistes de cette édition, IVOIRE COTON et CO.I.C, ont livré une finale intense, au terme de laquelle IVOIRE COTON s’est imposé, décrochant le titre de champion malgré les pronostics.

Le titre de meilleur buteur a été décerné à Monsio Ange Micael de la société CIDT, qui a remporté une moto pour sa performance exceptionnelle. En parallèle, l’équipe la plus Fair-Play a également été distinguée pour son esprit sportif.

L’équipe victorieuse d’Ivoire Coton

Reconnaissance des meilleurs producteurs de la filière coton

En marge des compétitions sportives, APROCOT-CI, grâce à un partenariat avec la fondation Aid by Trade Foundation (AbTF), à travers son label Cotton made in Africa (CmiA), a tenu à récompenser les meilleurs producteurs de chaque société cotonnière, valorisant ainsi les efforts de ceux qui contribuent à la qualité et à la quantité du coton ivoirien. Au total, 15 producteurs et productrices ont reçu chacun la somme de 300 000 F CFA. Parmi eux, les trois meilleurs ont été récompensés par le Directeur Général du Conseil Coton-Anacarde :

  • Meilleure productrice : Coulibaly Gnomple – IVOIRE COTON
  • Meilleur producteur : Ouattara Bakary – SECO OLAM AGRI
  • Meilleure Organisation Professionnelle Agricole (OPA) : US COOP CA TCHOLOGO – SECO OLAM AGRI
Récompense des meilleurs producteurs

Vers une 4ème édition prometteuse en 2025

La 3ème édition de la LIGUE SPORT COTON a été un véritable succès, rassemblant tous les acteurs de la filière coton dans une ambiance sportive et festive. Cet événement s’inscrit dans une démarche de bien-être et de cohésion pour les travailleurs, contribuant à renforcer l’engagement des entreprises dans la promotion du sport en Côte d’Ivoire.

Le rendez-vous est donc pris pour octobre 2025, où la LIGUE SPORT COTON promet de nouvelles innovations pour une expérience encore plus enrichissante au service des travailleurs et de la production cotonnière ivoirienne.

À propos de l’APROCOT-CI :

L’Association Professionnelle des Sociétés Cotonnières de Côte d’Ivoire (APROCOT-CI) est l’organisme représentatif des acteurs impliqués dans l’encadrement agricole et l’égrenage de coton en Côte d’Ivoire. Elle regroupe les principales sociétés du secteur, à savoir la Compagnie Ivoirienne pour le Développement des Textiles (CIDT), IVOIRE COTON, GLOBAL COTTON SA, la Compagnie Ivoirienne de Coton (CO.I.C-SA), et la Société d’Égrenage de Coton de Côte d’Ivoire (SECO S.A.), avec pour mission de défendre et promouvoir leurs intérêts.

Sercom/ Christian N’DRI