Du 11 au 13 mars 2024, l’APROCOT-CI a participé à la C24 AbTF Cotton Conférence, qui s’est tenue à l’hôtel JW Marriot à Mumbai en Inde.
Cette importante conférence annuelle a mobilisé la présence de près d’une centaine d’experts, de chercheurs et de spécialistes venus du monde entier pour partager leurs connaissances, et échanger leurs idées et des expériences mutuelles dans le domaine de la production durable de coton et de textile.
L’APROCOT-CI a ainsi eu l’occasion de présenter le projet Qualité Coton Origine Côte d’Ivoire, initié par la commission Qualité Coton. Dans ce sens, Haissata KABA, Responsable Technique de l’APROCOT-CI, a montré comment la qualité du coton et sa traçabilité peuvent être améliorées.
En tant que 2ème producteur de coton en Afrique, le coton joue un rôle économique important pour la Côte d’Ivoire et est un bien d’importation dans des pays manufacturiers tels que la Chine, le Bangladesh, la Turquie, le Vietnam, l’Inde, le Pakistan et la Malaisie en raison de sa bonne qualité, de sa couleur et de sa longueur de fibres.
En marge de cette conférence, les participants ont également pu effectuer une excursion au siège de l’Indian Cotton Association (ICA), qui est située dans le quartier historique coton vert de coton, au sud-est de la ville.
Sercom / Christian N’DRI