Le secrétaire général de la préfecture de Ferkessédougou, Émile Koffi, a salué jeudi 26 juin 2025, le projet d’appui à la production du coton durable en Afrique subsaharienne (SSCP), non sans plaider pour sa pérennisation afin d’aider les producteurs du secteur cotonnier en Côte d’Ivoire.
M. Koffi s’exprimait à l’occasion d’un atelier bilan organisé par l’ONG Solidaridad et un consortium agro-industriel dans le cadre de ce projet, en présence des autorités préfectorales, administratives et des organisations cotonnières de la région du Tchologo.
La représentante pays de l’ONG Solidaridad en Côte d’Ivoire, Olive M’Bahia, a fait remarquer que, après trois années d’exécution, assorti d’un prolongement de six mois de e mise en œuvre du projet SSCP, il était important de présenter les acquis et réfléchir sur les perspectives d’appui au coton durable en Côte d’Ivoire, au Togo et en Côte d’Ivoire.
Elle s’est félicitée des résultats obtenus en dépit des difficultés rencontrées par les producteurs. « Le projet a connu une évolution de la production », a-t-elle indiqué.
Il a permis l’autonomisation des communautés à travers les Associations de valorisation de l’entraide communautaire (AVEC), l’accompagnement des coopératives à la professionnalisation et la mise en œuvre des centres de services ruraux, note-t-on.
Les réalisations du projet, les impacts sur les bénéficiaires, ainsi que les recommandations de pérennisation des acquis ont été présentés au cours de l’atelier bilan,
Le projet SSCP est soutenu par le projet global “durabilité et valeur ajoutée dans les chaînes d’approvisionnement agricoles” de l’organisation allemande GIZ.lité climatique, selon une approche sensible au genre.
Source : aip.ci