Dans un rapport intitulé Fashion Crimes : The European retail giants linked to dirty Brasilian cotton , l’ONG britannique Earthsight accuse à la suite d’une enquête de plus d’une année que les grandes marques, H&M et Zara, d’utiliser dans la fabrication de leurs vêtements du coton lié à l’accaparement des terres, à la déforestation illégale, à la violence, aux violations des droits de l’homme et à la corruption au Brésil. Earthsight a remonté la chaine de valeur de la production de coton au Brésil jusqu’à la confection des vêtements en Asie et leur distribution en Europe. Sont particulièrement pointées les deux grandes entreprises SLC Agrícola et le groupe Horita dans l’ouest de l’État de Bahia, Un coton pourtant certifié durable par Better Cotton, le premier de loin organisme de certification, et donc qui ne devrait pas avoir des impacts sociaux et environnementaux.
A la suite de ce rapport, la société Inditex propriétaire de la marque Zara, a exigé plus de transparence de la part de Better Cotton, l’organisme de certification qui contrôle une partie du coton utilisé par le géant espagnol de la mode. En date du 8 avril, elle a envoyé une lettre au PDG de Better Cotton, Alan McClay, demandant des éclaircissements sur le processus de certification et des progrès en matière de pratiques de traçabilité.
Inditex a déclaré avoir attendu plus de six mois les résultats d’une enquête interne de Better Cotton promise pour la fin mars et qui a débuté en août 2023, selon la lettre. Ces allégations “représentent une grave atteinte à la confiance accordée au processus de certification de Better Cotton par notre groupe et par nos fournisseurs de produits“, a déclaré Inditex dans la lettre. “La confiance que nous accordons à de tels processus développés par des organisations indépendantes, comme la vôtre, est la clé de notre stratégie de contrôle de la chaîne d’approvisionnement.”
Dans un communiqué Better Cotton indique «Nous avons mené un audit indépendant sur les problèmes très préoccupants soulevés concernant trois fermes agréées Better Cotton dans l’État de Bahia au Brésil. Nous nous engageons à mettre un résumé des conclusions de l’audit à la disposition d’Earthsight et de tous nos membres ». L’organisme précise que « s’il existe des preuves que les exploitations agricoles ne respectent pas les exigences du Better Cotton Standard, leurs licences seront suspendues ou révoquées ».
Source : commodafrica.com