A la recherche d'une opportunité de travail ? Consultez nos offres →

Actualités & Analyses

La Chronique Matières premières agricoles au 18 avril 2024

Actualités & Analyses

Nouvelle chute des cours du coton qui sont passés en dessous des 80 cents la livre avec une clôture hier sur l’ICE à 78,10 cents pour l’échéance mai, soit son niveau le plus bas depuis 4 mois, contre 82,620 cents vendredi dernier. Le coton est en route pour sa septième baisse hebdomadaire consécutive.

Une chute induite par les ventes agressives des fonds, les spéculateurs continuant de liquider le marché. “Nous sommes toujours confrontés à la liquidation des spécifications. Les données techniques et les graphiques semblent terribles. Il n’y a aucune raison pour que quiconque achète quoi que ce soit“, indique Jim Nunn, de la société de courtage en coton Nunn Cotton. La force du dollar affecte aussi le coton. Pourtant, et contrairement à la semaine dernière, les ventes et exportations hebdomadaires du coton américain sont en hausse.

« Pour clouer le couvercle, la liquidation de l’échéance May s’annonce chahutée entre l’exode rapide des fonds et le stock inhabituel de balles certifiées prêtes à être filiérées sur un marché qui ne manque pas de coton » remarque Mambo Commodities. Concluant « En attendant, il va falloir continuer de surveiller l’écart Juillet / Décembre 2024, espérer que le niveau de 85 usc / Lb se maintienne à moins que le niveau d’équilibre de notre marché ne se situe bien en dessous de 70 USC / Lb ».

En Égypte, la production de coton en 2024/25 (août-juillet) devrait chuter à 310 000 balles, en recul de 40 000 balles par rapport à 2023/24, suite à la baisse de 4% des superficies et d’une moindre utilisation d’intrant, selon le département américain de l’agriculture (USDA). Les importations devraient s’établir à 450 000 balles, en baisse de 50 000 balles en raison de la baisse des disponibilités exportables du Soudan. Du côté de la consommation, l’USDA estime qu’elle devrait augmenter de 20% à 600 000 balles, sur la base d’une reprise projetée de la demande mondiale de textiles et de vêtements et d’une augmentation de la capacité de filage et de tissage en Égypte.

Source : commodafrica.com