u Mali, le coton est le deuxième produit d’exportation après l’or. Le pays qui exporte encore majoritairement sa production sous forme brute, cherche à renforcer ses capacités de transformation locale afin de mieux valoriser sa production et accroître la création de valeur ajoutée dans le secteur.
La Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) vient de signer un protocole d’accord avec un consortium d’experts allemands conduit par Rodrigue Abaloutou, PDG du bureau d’études Becker Infra & Consulting e.K , reconnu pour son expertise dans le montage de projets industriels.
Dans un communiqué publié vendredi 2 mai, la CMDT indique que ce nouveau partenariat marque le début d’un processus par étapes, avec plusieurs contrats à venir, pour permettre la réalisation d’un complexe industriel textile au Mali.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts diplomatiques du Mali, via son ambassade à Berlin, dirigée par Cheick Mahamadou Chérif Keïta, qui a joué un rôle moteur dans l’organisation de la mission technique allemande qui s’est tenue du 27 avril au 2 mai 2025.
« Durant cette semaine de travail intense, la délégation allemande a rencontré les autorités maliennes, les équipes techniques de la CMDT, et visité plusieurs sites afin d’évaluer concrètement les opportunités d’investissement. Impressionnée par la qualité des ressources humaines et la solidité du projet porté par la CMDT dans son Plan Stratégique 2026–2030, la délégation a confirmé son engagement à accompagner la réalisation de ce projet ambitieux », peut-on lire dans le communiqué.
Alors que moins de 5 % du coton produit au Mali est transformé localement, l’ambition de la CMDT, à travers le projet de création de ce complexe textile intégré avec l’appui de ses nouveaux partenaires allemands, est de porter ce taux de transformation à 75 voire 80 % au cours des prochaines années en couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la fibre jusqu’à la confection des vêtements.
D’après les projections de l’interprofession rapportées par le Programme régional de production intégré du coton en Afrique (PR-PICA) dans son dernier bulletin d’information publié le 8 janvier, la récolte de coton graine au Mali est attendue à 569 300 tonnes en 2025.
Alors que les détails techniques du nouveau projet industriel ne sont pas encore connus, le protocole d’accord annoncé, s’il aboutit à des appuis et des engagements financiers concrets, pourrait renforcer le tissu industriel national et permettre au Mali de devenir plus compétitive sur les marchés régionaux et internationaux de produits textiles.
Source : agenceecofin.com