Les cotonculteurs de la région du Tchologo, représentés par l’Union nationale des sociétés coopératives agricoles de Côte d’Ivoire (UNASCOOPCI), sollicitent de l’aide auprès du gouvernement pour résoudre un conflit avec une société cotonnière.
« L’objectif principal de cette rencontre était de faire, avec la société cotonnière, le bilan des deux campagnes écoulées, les états des impayés, la qualité de la production et élaborer des perspectives de solutions. Nous semblons être longtemps oubliés », a expliqué jeudi 18 avril 2024 à Ferkessédougou, le président de l’UNASCOOPCI, Koné Kapissoro Siriki, en présence de la direction régionale du ministère de l’agriculture, du délégué régional du conseil coton anacarde et des responsables de la société cotonnière incriminée.
Face à cette crise, Koné Kapissoro et Yeo Largaton, ancien président de la Fédération Nationale des Cotonculteurs de Côte d’Ivoire, ont sollicité l’intervention du gouvernement. Les représentants de la société cotonnière, présents lors de la réunion, ont nié ces accusations, assurant aux producteurs de leur soutien et annonçant une prochaine concertation pour résoudre les problèmes.
Le représentant du ministère de l’Agriculture, Gahe Hilaire, a appelé au calme et à la patience, promettant que les préoccupations des producteurs seraient transmises au gouvernement pour une résolution rapide.
L’UNASCOOPCI, regroupant plus de 3000 producteurs de coton est repartis dans les trois départements que compte la région du Tchologo.
Source : commodafrica.co