A la recherche d'une opportunité de travail ? Consultez nos offres →

Actualités & Analyses

L’initiative Better Cotton lance son programme de durabilité au Bénin

Actualités & Analyses

Deuxième producteur africain de coton après le Mali, le Bénin a accueilli le lundi 7 octobre l’édition 2024 de la Journée mondiale du coton (JMC). Cet événement a été l’occasion pour les acteurs de la filière de sceller un nouveau partenariat en faveur de la durabilité. 

Au Bénin, Better Cotton initiative (BCI), première organisation en matière de durabilité du coton, a signé mardi 8 octobre un accord avec l’Association interprofessionnelle du coton (AIC) pour la mise en œuvre de son programme de durabilité dans le pays. 

Dans un communiqué publié sur son site, l’organisation basée à Londres indique que ce programme devrait impliquer plus de 200 000 petits producteurs de coton à travers tout le pays. Les interventions porteront notamment sur la promotion et l’adoption de pratiques agricoles durables en vue d’améliorer leurs moyens de subsistance et de les aider à s’adapter aux effets du changement climatique.

« La mise en œuvre de ce programme aidera nos vaillants producteurs à renforcer leur résilience en introduisant des pratiques de production plus durables », a déclaré Eustache Kotingan, président de l’AIC

Globalement, ce nouveau projet en terre béninoise devrait permettre à BCI d’étendre sa présence en Afrique. Fondée en 2005 à l’initiative du Fonds mondial pour la nature (WWF), l’organisation opère déjà dans 5 pays africains, à savoir le Mali, l’Afrique du Sud, le Mozambique, l’Égypte et la Côte d’Ivoire.

D’après son rapport pour la saison 2022/2023, BCI, indique avoir certifié 5,47 millions de tonnes de fibres de coton, soit 22 % de la production mondiale. Sur ce total, l’Afrique compte pour environ 442 495 tonnes, soit le 3ème volume le plus important derrière le Brésil (2,4 millions de tonnes) et l’Inde (919 193 tonnes). 

En 2023/2024, le Bénin a récolté 600 000 tonnes de cotons graines. Dans le pays, la culture du coton couvre plus de 500 000 hectares, principalement dans le nord et le centre du pays.

Source : agenceecofin.com