A la recherche d'une opportunité de travail ? Consultez nos offres →

Actualités & Analyses

Perspectives heureuses pour la filière coton selon l’INTERCOTON

Actualités & Analyses

Le président du conseil d’administration de l’Interprofession de la filière cotonnière en Côte d’Ivoire (INTERCOTON), Soro Moussa a annoncé des perspectives heureuses pour la filière, avec une augmentation en quantité et en qualité de la production après des années d’incertitude.

Lors de l’Assemblée générale ordinaire de l’Interprofession, jeudi 18 juillet 2024 à Abidjan, M. Soro s’est dit optimiste, appelant les producteurs de coton à tourner la page et à envisager l’avenir de la filière.

Dans la perspective de la relance, il a rappelé que des campagnes de sensibilisation, de remobilisation et d’encouragement des producteurs à cultiver le coton ont été menées. « Ces initiatives ont été bien accueillies par les producteurs. Les semis sont terminés et nous espérons une bonne récolte », a-t-il indiqué.

Le trésorier général d’INTERCOTON, Kassoum Koné, a rappelé que la campagne de 2023 a été marquée par une baisse significative de la production, avec une diminution de 100 000 tonnes par rapport à celle de 2022, passant de 430 000 T en 2022 à 236 000 T en 2023. Il a souligné que cette réduction impacte notablement le bilan financier de l’Interprofession.

Pour l’année 2024, les conditions météorologiques défavorables et la qualité des semences ont affecté le bon démarrage de la campagne. “Pour pallier cette situation, nous avons obtenu l’autorisation d’importer des semences, notamment du Cameroun, pour combler notre déficit. Des efforts importants ont été déployés dans les campagnes de sensibilisation, et nous sommes optimistes quant à une amélioration pour la prochaine campagne”, a-t-il ajouté.

Kassoum Koné a également indiqué qu’en dépit d’une augmentation des prix des intrants et d’une baisse du moral parmi les producteurs, une production de plus de 450 000 tonnes est envisagée pour la prochaine récolte.

La Côte d’Ivoire, à l’instar de plusieurs pays africains, a subi une violente attaque de jassides, jamais observée depuis des décennies. Pour relancer la filière, le gouvernement a dégagé plusieurs appuis sous forme de subventions, afin de résorber le manque à gagner consécutif aux crises exceptionnelles qu’a connues la filière cotonnière ivoirienne ces dernières années.

Assemblée générale ordinaire de l’INTERCOTON.

À titre d’exemple, pour la campagne 2022-2023, le gouvernement ivoirien a offert une subvention au prix de cession des intrants aux producteurs d’un montant de plus de 39 milliards FCFA, ainsi qu’une subvention pour la prise en charge d’une partie des pertes dues aux jassides, d’un montant de 29 milliards FCFA.

De plus, le gouvernement, en collaboration avec l’Agence française pour le développement, finance le projet Résilience des systèmes cotonniers du Nord de la Côte d’Ivoire (RESCO).

Pour la campagne 2023-2024, le gouvernement de Côte d’Ivoire a subventionné le prix des engrais coton à hauteur de plus de 28 milliards FCFA.

Source : aip.ci