A la recherche d'une opportunité de travail ? Consultez nos offres →

Actualités & Analyses

Projet RESCO : l’INTERCOTON dote les acteurs de la filière cotonnière de trois véhicules 4×4

Actualités & Analyses

L’interprofession de la filière cotonnière de Côte d’Ivoire (INTERCOTON) a remis, mercredi 19 novembre 2025 à Abidjan, trois véhicules tout-terrain aux Organisations professionnelles agricoles (OPA) de la filière cotonnière ainsi qu’à l’Association professionnelle des sociétés cotonnières de Côte d’Ivoire (APROCOT-CI).

Cette remise s’inscrit dans le cadre du Projet de Résilience des systèmes cotonniers du Nord de la Côte d’Ivoire (RESCO), en vue de renforcer la mobilité des acteurs sur le terrain.

En procédant à la remise officielle du matériel roulant, le Président du conseil d’administration (PCA) de l’INTERCOTON, Soro Moussa, a indiqué que deux des véhicules sont attribués à la Fédération des producteurs de coton : l’un destiné à la direction générale, chargée de la coordination des actions de terrain, et l’autre à l’assistant technique OPA, afin d’accroître son efficacité dans la supervision des antennes opérationnelles du projet.

Le troisième véhicule est mis à la disposition de l’APROCOT-CI, pour assurer un suivi optimal du mécanisme d’assurance mortalité des bœufs de culture attelée remis aux producteurs et productrices dans le cadre du projet RESCO.

« Nous connaissons tous l’importance de la traction animale dans la réduction de la pénibilité de la culture du coton et dans l’amélioration de la productivité. Lorsqu’un producteur perd son bœuf à la suite d’un sinistre, l’assurance doit pouvoir assurer son remplacement dans les meilleurs délais, sous la supervision de l’APROCOT-CI », a souligné M. Soro.

Selon lui, ce véhicule permettra également à l’APROCOT-CI de renforcer sa présence sur le terrain, notamment pour améliorer le taux de recouvrement de la quote-part des bénéficiaires des appuis en culture attelée prévus par le projet.

Le président de l’INTERCOTON a exhorté les bénéficiaires à faire un usage optimal de ces véhicules, afin de contribuer pleinement à la mise en œuvre du projet RESCO et à la relance durable de la production cotonnière nationale.

Dans le cadre de ce projet, la Fédération des producteurs de coton a déjà bénéficié de plusieurs appuis, dont la création de cinq antennes OPA à Mankono, Boundiali, Korhogo, M’Bengué et Ouangolodougou.

Chacune de ces antennes a été entièrement réhabilitée et dotée d’équipements informatiques, de mobilier et de matériel de bureau. Par ailleurs, du personnel d’appui a été recruté et équipé de motos, d’ordinateurs et d’outils de travail divers.

Source : aip.ci