A la recherche d'une opportunité de travail ? Consultez nos offres →

Actualités & Analyses

Satisfaction de l’AFD de la coopération et de l’engagement de l’INTERCOTON sur le projet RESCO

Actualités & Analyses

L’Agence française de développement (AFD) s’est dite satisfaite de la coopération et du niveau d’engagement de l’interprofession du coton (INTERCOTON) dans la mise en œuvre du projet Résilience des systèmes cotonniers du Nord de la Côte d’Ivoire (RESCO), rapporte une note d’information transmise à l’AIP.

Durant trois jours, du 12 au 14 juin 2024 une importante mission conduite par l’INTERCOTON, coordonnatrice du projet RESCO, s’est rendue dans le bassin cotonnier afin de s’assurer du bon déroulement des activités dudit projet initié par l’Etat de Côte d’Ivoire avec l’appui de l’AFD depuis maintenant trois ans.

Le directeur de l’AFD en Côte d’Ivoire, Adrien Haye s’est dit satisfait de la coopération et du niveau d’engagement des acteurs au vu des résultats rapportés du terrain et des recommandations qui ont été faites par les différentes parties pour la bonne marche du Projet vers un bilan à mi-parcours.

« Nous avons aussi rencontré des coopératives de femmes épouses des producteurs de coton qui à ce titre font partie des coopératives cotonnières. L’objectif, c’est de pouvoir accompagner ces coopératives de femmes via le projet RESCO dans la mise en œuvre de leurs activités… via des projets d’investissement » a ajouté le responsable d’équipe projet à l’AFD, Thierry Duplan.

La mission a visité des champs de semences de maïs produites dans le cadre du projet qui vise la culture et le stockage de 3,8 T à Ferkessédougou. Une rencontre a également eu lieu avec des bénéficiaires des bœufs de cultures attelées, en particulier les femmes de la zone COIC au village klotiakaha, ainsi qu’avec la Société coopérative COWOSI COOP CA accompagnée par le conseil de gestion et enfin la visite d’un Champs école paysan (CEP) dédié au cordon pierreux.

A ses actions s’ajoutent les échanges sur l’appui aux activités génératrices de revenu avec l’Association de femmes AYFSG en lien avec la SOCOFOSE COOP CA de Napié, la visite de l’extension du CPMIA de Napié, une rencontre d’une dynamique de regroupement au village de Labelekaha, et la visite de la station coton du Centre national de recherche agronomique (CNRA) de Bouaké avec le démarrage des travaux de construction de la clôture de 4,6 km, suivie d’échange au centre de classement de coton de Côte d’Ivoire avec le CNRA sur les fiches projet.

La mise en œuvre du projet est coordonnée par INTERCOTON.

L’État de Côte d’Ivoire, à travers le ministère de l’Economie et des Finances, a signé avec l’AFD un accord de crédit pour la mise en œuvre du projet de RESCO pour une durée de quatre ans (2021-2025).

Ce projet a pour objectif d’accompagner le développement durable de la filière cotonnière dans un contexte de vulnérabilité climatique à travers une approche sensible au genre. La mise en œuvre du projet est coordonnée par INTERCOTON, maître d’ouvrage délégué du projet.

Le projet RESCO est structuré autour de quatre composantes qui sont la durabilité des systèmes cotonniers et innovation, l’amélioration de la productivité du travail, l’appui à la commercialisation et le renforcement de capacités institutionnelles.

Source : aip.ci