A la recherche d'une opportunité de travail ? Consultez nos offres →

Actualités & Analyses

Des solutions du CNRA pour débarrasser la filière coton des insectes nuisibles Jassides

Actualités & Analyses

Les acteurs de la filière coton, ont organisé, lundi 26 septembre 2022, une mission urgente d’observation et de sensibilisation des producteurs sur les méthodes de lutte adaptées contre les insectes nuisibles « Jassides » qui détruisent les cotonniers et encourager les producteurs à ne pas abandonner la production de coton.

Lors de la mission, des chercheurs du CNRA ont proposé quelques solutions aux producteurs pour combattre les jassides. Ils ont invité les producteurs à se procurer des produits « efficaces » contre les jassides auprès de la société cotonnière de leur zone. Puis de, réaliser deux traitements à intervalle de sept jours.

Lors des traitements, réduire la vitesse de marche pour que les feuilles du cotonnier soient bien mouillées. Aussi, augmenter la quantité de bouillie de cent à cent vingt litres par hectare pour pouvoir bien mouiller les feuilles.

Traiter les feuilles en renversant la buse par le bas pour pouvoir toucher la face inférieure des feuilles.

Pour une meilleure efficacité des produits sur les insectes, le Cnra propose aux producteurs de réaliser des traitements groupés par villages ou par blocs de culture pour diminuer les risques de réinfection.

« Cette attaque fait perdre une très grande proportion de la production nationale. La Côte d’Ivoire a connu une campagne difficile cette année. Déjà avec la flambée des intrants et une mauvaise répartition de la pluviométrie constituaient déjà une difficulté pour les producteurs. A cela vient s’ajouter l’attaque des jassides, tout ceux-ci est beaucoup stressant pour la filière » a déploré le directeur exécutif de l’organisation interprofessionnelle agricole de la filière coton de Côte d’Ivoire, Silué Siontiamma Jean Baptiste.

La présence de ces insectes ravageurs, compromet la campagne cotonnière 2022-2023. Face à ce constat, Les acteurs de la filière, le ministère en charge de l’Agriculture et du développement rural, le conseil du coton et de l’anacarde, l’organisation interprofessionnelle agricole de la filière coton de Côte d’Ivoire, et des producteurs du coton ont pris part à un atelier de réflexion.

Des prospections dans les zones cotonnières faites par le Centre nationale de recherches agronomiques (Cnra) ont permis d’identifier trois espèces de jassides. Notamment, Amrasca biguttula, jacobiasca lybica et jacobiella fascialis avec une forte proportion d’Amrasca biguttula à 95%.

Toujours Selon le Cnra, la nouvelle espèce de jasside est difficile à combattre et les dégâts sur la décade du 1er au 10 juin avoisinent les 60%.

Source : aip.ci