À l’occasion du 150ème anniversaire de la Bourse du Coton de Brême (Allemagne), la Conférence Internationale du Coton, qui s’est tenue les 29 et 30 septembre dans un format hybride , a présenté le thème « Cotton Decoded » pour débattre les enjeux actuels du coton dans une industrie de plus en plus transparente, durable et éthique.
Pour cette 36ème rencontre, plus de 400 experts de près de 40 pays ont participé et beaucoup s’étaient déjà réunis à l’approche de la Conférence lors d’une réunion sur Cotton Made in Africa. Stéphanie Silber, présidente de la Bourse du Coton de Brême et PDG d’une société de négoce de coton, a ainsi exprimé sa satisfaction : « nous pouvons être fiers des résultats de cette conférence, qui s’est accompagnée des célébrations du 150e anniversaire et de l’exposition sur le coton à l’Übersee-Museum de Brême ».
« Ces Conférences sont nées en 1965 lors d’une réunion de directeurs de laboratoires cotonniers. Aujourd’hui, ils sont devenus une plateforme d’échange majeure. Sa mise en œuvre conjointe par le Bremen Fiber Institute et la Bremen Cotton Exchange a toujours été un exemple de la façon dont la science et la pratique peuvent bénéficier l’une de l’autre. Il a eu lieu à la Chambre de commerce de Brême, située tout près de la Bourse du coton, qui représente les intérêts du commerce de Brême depuis 1451 », a précisé le professeur Axel Herrmann, directeur du Bremen Fiber Institute.
Économie circulaire et traçabilité au cœur du débat
La conférence s’est ouverte le 29 septembre avec une présentation de Stéphanie Silber, présidente de la Bourse du coton de Brême, du professeur Axel Herrmann, directeur de l’Institut de la fibre de Brême, et d’Eduard Dubbers-Albrecht, président de la Chambre de commerce de Brême. Au programme, des conférences diffusées en ligne avec 70 intervenants invités qui ont abordé de manière critique les défis de l’économie et de la politique mondiales, l’évolution des marchés des matières premières, la crise logistique ou encore la situation des marchés financiers.
Concernant la protection du climat, la capacité du coton à stocker le carbone dans le sol de manière climatiquement neutre a joué un rôle particulier. La conférence a également abordé l’économie circulaire, notamment sur les technologies actuelles de recyclage des textiles et la biodégradabilité du coton. Aussi, l’évènement a informé qu’il sera bientôt possible de retracer l’origine d’une fibre de coton récoltée sur le terrain jusqu’au produit fini. Il a également insisté sur la nécessité de faire progresser la technologie de la chaîne d’approvisionnement avec des programmes de conception numérique pour la sélection de tissus en coton à l’aide de vues en 3D.
La prochaine Conférence sera annoncée pour mars 2024.
Source : fashionunited.fr/