Au Burkina faso, malgré une hausse de 4% des superficies cotonnières, à 617 607 hectares (ha), sur cette campagne 2022/23 en cours, la production de coton graine conventionnel baisserait de 7% par rapport à la campagne précédente, pour se situer à 482 585 tonnes (t). En cause, la chute attendue de 10% des rendements moyens, à 781 kilogrammes par hectare, a déclaré hier en Conseil des ministres le ministre du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des PME en dressant la situation à mi-parcours de la campagne coton.
Cette chute des rendements serait essentiellement le fait de ces ravageurs piqueur-suceur du cotonnier, les jassides, dont les infestations massives ont été observées au cours de cette campagne 2022-2023 dans les pays de la sous-région, a indiqué le ministre. D’ailleurs, une rencontre extraordinaire des principaux acteurs de la filière coton autour de cette problématique s’était tenue à Lomé en novembre dernier dans le cadre du Programme régional de production intégrée de coton en Afrique (PR-PICA).
La filière est d’autant plus en difficulté que le prix des engrais a connu une « flambée exceptionnelle », ce qui a conduit le gouvernement, a rappelé le ministre, d’octroyer une subvention sur les prix des intrants (engrais et insecticides) à hauteur de FCFA 76,8 milliards (€ 117,1 millions) dont FCFA 72,8 milliards de subvention de l’Etat.
D’autre part, iI a été annoncé en Conseil hier que les départements ministériels concernés par la problématique des jassides engageront des concertations urgentes à l’effet d’obtenir une dérogation pour l’utilisation des produits identifiés (GRACIA 10 EC, JACOBIA et Flonicamide 050 WG) pour lutter contre les jassides pendant la prochaine campagne 2023/24.
Source : commodafrica.com