A la recherche d'une opportunité de travail ? Consultez nos offres →

Actualités & Analyses

Baisse du bénéfice net de la CMDT au Mali

Actualités & Analyses

Au Mali, le coton est la principale culture de rente comptant pour environ 15 % des recettes d’exportation. Dans le secteur, la CMDT est l’entreprise chargée d’organiser la production et la commercialisation de la fibre sur toute l’étendue du territoire national.

La Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) a dégagé un bénéfice net de 3,6 milliards Fcfa (5,9 millions $) au terme de son exercice fiscal de 2023. L’annonce a été faite dans un communiqué publié sur la page Facebook de l’entreprise publique le 12 mai.

Lundi, LDC, qui détient déjà 17% de l’australien, a fait une offre en espèces de 0,60 dollar australien (AUD) par action pour acquérir les 83% des actions émises par Namoi Cotton. Aujourd’hui, Olam Agri a lancé une offre publique d’achat de AUD 136,6 millions ($89,13), supérieure à celle de LDC en offrant AUD 0,66 par action pour détenir au moins 50,1% des actions de Namoi. Le prix de l’offre augmentera à AUD 0,70 par action si les participations d’Olam atteignent 90 %, a déclaré Olam dans un dossier boursier jeudi.

Si ce résultat constitue un net recul par rapport au profit de 10 milliards Fcfa (16 millions $) réalisé un an plus tôt, Nango Dembélé, PDG de l’entreprise souligne néanmoins que le profit enregistré est « un résultat inespéré » dans un contexte où la campagne cotonnière 2022/2023 a été fortement touchée par les attaques de jassides (insectes parasites du coton qui provoquent un jaunissement des feuilles) qui ont réduit la récolte de près de 50% à 390 000 tonnes. 

« Le profit que nous avons dégagé en 2023 a été rendu possible grâce à une bonne maîtrise des charges d’exploitations au niveau de la compagnie, au resserrement de notre budget ainsi qu’au gel de certains investissements en attendant la reprise effective de la production », explique le responsable. 

Au Mali, la CMDT encadre aussi la production de céréales cultivées en rotation avec le coton, notamment le maïs, le mil et le sorgho.

Source : agenceecofin.com