A la recherche d'une opportunité de travail ? Consultez nos offres →

Actualités & Analyses

Bataille pour la conquête de Namoi Cotton

Actualités & Analyses

Les actions du plus grand producteur de coton en Australie, Namoi Cotton, ont bondi de 12,5% le 2 mai à 0,72 dollar australien, son plus haut niveau depuis mars 2007, après que le singapourien Olam a renchéri sur l’offre faite lundi par Louis Dreyfus Company (LDC).

La rude compétition entre les deux géants du négoce et des matières premières agricoles a démarré fin mars, Olam agri surenchérissant sur l’accord entre LDC et Namoi Cotton

Lundi, LDC, qui détient déjà 17% de l’australien, a fait une offre en espèces de 0,60 dollar australien (AUD) par action pour acquérir les 83% des actions émises par Namoi Cotton. Aujourd’hui, Olam Agri a lancé une offre publique d’achat de AUD 136,6 millions ($89,13), supérieure à celle de LDC en offrant AUD 0,66 par action pour détenir au moins 50,1% des actions de Namoi. Le prix de l’offre augmentera à AUD 0,70 par action si les participations d’Olam atteignent 90 %, a déclaré Olam dans un dossier boursier jeudi.

Des administrateurs indépendants examineront l’offre de rachat proposée et fourniront une recommandation aux actionnaires de Namoi en temps utile“, a déclaré Namoi Cotton. L’accord hors marché nécessite l’approbation du Foreign Investment Review Board (FIRB) et de l’Australian Competition and Consumer Commission (ACCC).

De son côté, LDC, deuxième actionnaire de Namoi Cotton, a annoncé aujourd’hui qu’il n’accepterait pas une offre publique d’achat hors marché d’Olam Agri.

De son côté, Samuel Terry Asset Management Pty (STAM), le principal actionnaire de Namoi, a soutenu les offres de rachat d’Olam et de LDC sur la société australienne … A suivre. En attendant, l’action gagnait encore aujourd’hui 2,1% à AUD 0,735.

Source : commodafrica.com